Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2021-2022

21 juin 2022

CARTE SCOLAIRE : CTSD mardi 21 juin

Un CTSD sous le signe de crise du recrutement

C’est sous le signe de la crise du recrutement que s’est déroulé ce CTSD d’ajustement carte scolaire.

Entre les inconnues liées aux recrutements des stagiaires, le manque historique de postes pour notre département, les interrogations liées au nombre de contractuel-le-s potentiellement prévisibles ou non, cette instance a ressemblé à un exercice d’équilibriste à la fin duquel, les écoles en paieront les pots cassés.

Car on a beau prendre cela par tous les bouts : répartir un manque de postes, même de la façon la plus équitable possible, c’est toujours répartir un manque de postes.

Ce ne sont pas des critères de gestions à géométrie variable qui y changeront quelque chose. C’est ce que nous avons rappelé, tout au long de cette après-midi, à une inspectrice d’académie, qui ne peut que nous proposer du dialogue et une franche discussion, lorsque nos écoles ont besoin de postes, de moyens pour mettre réellement en œuvre les missions de service public.

C’est bien pour cela que, malgré un calendrier bien trop tardif, une organisation de plus en plus complexe, nous sommes intervenu-e-s sur toutes les situations pour lesquelles les écoles nous avaient alerté-e-s. Vos représentant-e-s du SNUipp-FSU77 sont intervenu-e-s une soixante de fois sur 94 interventions syndicales. Défendant, parfois avec succès, celles qui réclamaient de meilleures conditions de travail, pour leurs élèves et pour les enseignant-e-s.

Comme il fallait s’y attendre, au terme de ce CTSD, les organisations syndicales ont rejeté la répartition proposée par l’administration... sauf le SNALC qui n’était pas représenté.

Voici le premier bilan de cette journée qui appellera peut-être des écoles à se mobiliser dans les jours qui viennent et à la rentrée.

Elles pourront compter sur le SNUipp-FSU77 pour les accompagner dans leurs revendications.

Petit rappel :

OC = ouverture conditionnelle (avec possibilité de comptage des élèves à la rentrée 2022)

OD = ouverture définitive

FR = fermeture révisable (avec possibilité de comptage des élèves à la rentrée 2022)

FD = fermeture définitive

ATTENTION !

LE TABLEAU des mesures ci-dessous ne mentionne que les nouvelles mesures décidées par Mme Debuchy lors du CTSD du mardi 21 juin 2022.

Les mesures actées lors du CTSD du 25 janvier 2022 sont toujours d’actualité !

Lorsqu’une modification de la mesure de janvier a été décidée ce 21 06 2022, c’est précisé dans le tableau.

TABLEAU DES NOUVELLES MESURES PRISES lors du CTSD du 21 06 2022 :

tableau carte - mesures SNUipp 21 06 22 bis

DECLARATION FSU :

Déclaration FSU CTSD 21 juin 2022

Voici toutes les mesures qui ont évolué à l’issue du CTSD suite à nos interventions pour défendre les écoles de Seine-et-Marne qui ont répondu à l’enquête carte scolaire de la FSU-SNUipp 77.

CHELLES Primaire Jules Verne OC prononcée en fin de CTSD

CHELLES Maternelle Grande prairie FD → FR

BRIE-COMTE-ROBERT Primaire Claude Tournier FD → FR

LONGPERRIER Elémentaire Les bergers Levée de l’OC → maintien de l’OC

MOUSSY-LE-NEUF Elémentaire du chêne FD → FR

MEAUX Maternelle Compayre groupe 1 FD → FR

MEAUX Primaire Tronchon FD → FR

MELUN Maternelle les capucins FD → FR

MOISSY-CRAMAYEL Maternelle Lugny FD → FR

NEMOURS RPI 94 FD → levée de la FD

BOIS-LE-ROI Maternelle Robert Lesourd OC → OD

SAVIGNY-LE-TEMPLE Elémentaire Louise Michel FD → FR

Nous pouvons obtenir ces changements grâce aux riches échanges que nous avons tous ensemble, à la connaissance des écoles et du terrain. C’est ainsi que nous pouvons faire changer d ’avis la DASEN. C’est la force du collectif. Nous défendons tous un service public d’éducation de qualité, de meilleures conditions de travail . Nous continuerons à la rentrée au CTSD d’ajustement.