24 mai 2022

Livre blanc 2022 - Être ambitieux pour l’école publique, c’est bâtir une société durable.

Ce Livre blanc 2022 du SNUipp-FSU permet de mettre en avant son projet pour l’École.

« Être ambitieux pour l’école publique, c’est bâtir une société durable » Une autre école est possible !

Fondé sur le principe du toutes et tous capables, le projet éducatif du SNUipp-FSU trace les contours d’une école égalitaire œuvrant à l’émancipation individuelle et collective.

Mettre fin au poids des déterminismes sociaux dans le parcours scolaire nécessite de maintenir une même exigence pour toutes et tous, de renforcer l’unité du système scolaire et de placer la réussite des élèves des classes populaires au centre du système éducatif.

La lutte contre toutes les discriminations implique que l’école soit porteuse des valeurs de justice, de partage, de solidarité et d’égalité.

À l’heure où les crises systémiques climatiques, géopolitiques, sociales, sanitaires mettent l’avenir en péril, défendre une culture commune permettant de penser et transformer le monde dans un sens égalitaire, écologique et émancipateur est une nécessité pour les élèves comme pour les équipes enseignantes.

- Changer l’école

- Améliorer les conditions d’exercice

- Conforter les pratiques professionnelles

- Une école pour toutes et tous

Retrouvez le détail de ce projet ici.

Livre_blanc_2022_-_Projet_du_SNUipp-FSU