www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


31 mai 2022

Evaluation d’école

Alors qu’il devrait toujours s’agir d’une expérimentation, les évaluations d’école commencent à être généralisées. Le SNUipp-FSU reste opposé à cette démarche qui s’inscrit dans la droite ligne de la culture de l’évaluation et dans la volonté d’une mise en concurrence des écoles.

La place donnée aux parents et aux collectivités dans cette évaluation peut également entraîner des ingérences et des pressions.

La mise en place de questionnaires de type "satisfaction" transforme le rapport des usager•es au service public d’éducation.

A partir de l’analyse des premiers retours du terrain et des documents founis par notre DASEN, le SNUipp-FSU 77 informera la profession des dangers de ce dispositif qui est à mettre en parallèle du projet de libéralisation de l’école.

Nous accompagnerons, informerons (en organisant des réunions d’information syndicale fin juin) et outillerons la profession afin que les équipes puissent s’opposer à la mise en place de ces évaluations et nous proposerons une motion de refus pour les conseils des maîtres•ses

Quel que soit le diagnostic posé, au regard du budget insuffisant alloué à l’éducation nationale, les équipes perçoivent bien qu’il ne sera pas possible d’agir sur des éléments pourtant majeurs à la fois pour la réussite des élèves comme pour les conditions de travail des personnels : effectifs par classe, formation continue des enseignant·es et AESH, aides spécialisées…

Depuis la rentrée 2021, le ministre lance une expérimentation portant sur l’ « évaluation des écoles ». Initié cette année dans chaque département, normalement sur la base du volontariat, ce dispositif a vocation à être généralisé dès la rentrée 2022, sur la base annuelle de 20% des écoles, soit à terme une évaluation tous les 5 ans pour chaque école. Les IEN ont commencé à contacter les écoles pour les avertir qu’elles seront évaluées à la rentrée 2022. Un groupe de travail avec la DASEN se tiendra, à notre demande, le lundi 13 juin. Soyez assurés, que vos représentants du SNUipp-FSU77 porteront vos interrogations, vos inquiétudes, vos refus auprès de la directrice d’académie.

Plusieurs expérimentations ont eu lieu cette année dans notre département. L’évaluation des écoles est généralisée à la prochaine rentrée.

Issue de la loi dite « pour une école de la confiance », massivement rejetée par la communauté éducative en 2019, cette évaluation se déroule en deux phases :

PNG - 83 ko
visuel_evaluation_1

S’il est nécessaire de prendre du recul sur les pratiques professionnelles, individuelles et collectives, sur le fonctionnement de l’école, le SNUipp-FSU dénonce l’absence de temps dédié et la charge supplémentaire de travail induite, particulièrement pour les directeurs·trices d’école.

Enfin, le SNUipp-FSU alerte sur les indicateurs proposés :

PNG - 166.9 ko
visuel_evaluation_2
PNG - 103.4 ko
visuel_evaluation_3

ZOOM sur les évaluations d’école

Les évaluations d’école : un nouvel instrument dans la boite à outils managériale de Blanquer

 

64 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.