Vous êtes actuellement : Educatif  / Pédagogie

10 mars 2022

Stage syndical pédagogique LUNDI 11 AVRIL : une autre approche

Paul DEVIN et Christine PASSERIEUX : des praticiens engagés invités par le SNUipp-FSU77 le lundi 11 avril à Vaux-le-Pénil de 9h à 16h30. Apprendre à lire, une pratique culturelle et quelles priorités pour une école maternelle égalitaire ? Un programme ambitieux pour une journée enrichissante !

Paul DEVIN et Christine PASSERIEUX : des praticiens engagés viendront tenir deux conférences le LUNDI 11 AVRIL à Vaux le Pénil de 9h à 16h30.

Paul Devin, ancien IEN a été secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs du premier degré. Il a longtemps été en charge d’une circonscription de Seine-Saint-Denis et est intervenu, un temps, à l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education nationale, institut de formation des IEN) – avant que l’ESEN, curieusement, n’ait plus de créneau à lui proposer. Actuellement, il est en charge de l’Institut de recherche de la FSU.

Christine Passerieux a été enseignante en maternelle puis conseillère pédagogique, elle a collaboré à l’équipe ESCOL de Paris 8 et milité au GFEN. Elle est rédactrice en chef de la revue Carnets Rouges et tient des conférences sur les enjeux de la maternelle, titre de son dernier ouvrage.

Apprendre à lire, une pratique culturelle

Ouvrage rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogiques, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin. L’apprentissage de la lecture n’est pas tant une question de méthode qu’une expérience culturelle qui permet de s’approprier les usages de l’écrit pour s’exprimer, communiquer, connaître et s’émanciper.

Quelles priorités pour une école maternelle égalitaire ?

L’école maternelle, en tant que première étape de la scolarité, est menacée dans ses missions par une sélection qui ne dit pas son nom et l’abandon d’un vrai projet d’ouverture au monde, à la culture, à l’intelligence qui bafouent plutôt que de convoquer les capacités de tous.

Modalités d’inscription

Le stage de formation syndical est un droit. Vous avez droit à 12 jours par an (à ne pas confondre avec les réunions d’information syndicale, 3 demi-journée par an). La demande de participation doit se faire un mois avant la date du stage. Vous trouverez un modèle de lettre ici

Merci d’envoyer un mail à snuipp77.cbouatba@gmail.com pour confirmer votre inscription et recevoir toutes les informations concernant l’organisation.

stage