www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


23 novembre 2021

Projet d’école. C’est aux équipes de décider !

Les écoles viennent de recevoir le 17 novembre un courriel de Madame l’Inspectrice d’Académie au sujet du projet d’école. Peu de place est laisser à notre expertise. Il y a même un modèle.

Nous venons d’adresser un courrier à madame la DASEN ainsi qu’aux inspectrices et inspecteurs de l’Education Nationale.

PDF - 95.1 ko
Courrier IA projet d’école
JPEG - 27.9 ko
snuipp

Si, dans un premier temps, madame la DASEN indique que « le projet d’école fédère une équipe » et que « l’efficacité du nouveau projet reposera sur l’engagement de l’équipe dans son élaboration, dans sa mise œuvre », elle le limite ensuite autour de “trois orientations” qui “ pourront prendre la forme suivante : • Orientation 1 : français • Orientation 2 : mathématiques • Orientation 3 : EPS ”

Cette présentation est accompagnée d’un modèle qui laisse peu de libertés aux équipes enseignantes, puisque le document pré-rempli indique les 3 orientations citées précédemment.

Pourtant, les écoles élaborent toutes un projet d’école qui définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

Il est primordial que le projet d’école reste à l’initiative des enseignant.es et des partenaires directs et qu’il se construise en fonction de spécificités et des besoins locaux, permettant ainsi aux équipes de s’impliquer pleinement.

Le SNUipp-FSU 77 sera à vos côtés pour défendre vos choix.

 

43 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.