16 novembre 2021

Quand le Figaro salit notre métier

L’hebdomadaire "le Figaro magazine" a sorti ces derniers jours un pamphlet sur l’école. A quelques mois de l’élection présidentielle, celui-ci n’est pas sans rappeler le même genre de polémique initiée en octobre 2016 par l’hebdomadaire Le Point. Cette nouvelle offensive de la droite n’est pas sans inquiéter sur l’avenir de l’école. Réponse de la FSU
lettre_ouverte

En octobre 2016, à quelques mois de l’élection présidentielle, l’hebdomadaire « Le Point » s’était exercé à ce même genre de polémique dans l’article « Ils ont tué l’école ». Nous avions largement dénoncé sur notre site cette attaque conservato-libérale contre l’école et ses chercheurs.

Si la réplique temporelle de ce sujet relève bien d’une stratégie politicienne, elle interroge d’autant plus que, pendant cinq ans, la droite ultra-libérale a pu appliquer son programme de casse de l’école publique sous la houlette de Blanquer, avec la complicité de Macron : le pire serait-il en préparation dans les cartons de la droite-extrême ?

Quand le Figaro magazine salit notre métier

Réponse d’un enseignant du primaire au Figaro Magazine

Lettre ouverte de la FSU adressée à Emmanuel Macron ce jour suite aux attaques successives contre les personnels de l’éducation