17 novembre 2021

Protection sociale complémentaire

Depuis plusieurs mois, des négociations se déroulent au niveau de la Fonction publique pour la mise en place d’une participation financière des employeurs publics à la protection sociale complémentaires (PSC) des agent·es.

Depuis plusieurs mois, des négociations se déroulent au niveau de la Fonction publique pour la mise en place d’une participation financière des employeurs publics à la protection sociale complémentaires (PSC) des agent•es. L’éventuelle augmentation du pouvoir d’achat ne doit pas nous faire oublier les enjeux de ce dossier.

Afin de vous informer les personnels sur cette question, vous trouverez ci-dessous un 4 pages publié par la FSU. Il a pour objectif de permettre à chacun•e d’y voir plus clair sur ses nouveaux droits mais aussi de mettre en avant les interventions de la FSU pour défendre les solidarités, la Sécu et le mutualisme ou encore la liberté d’adhésion.

fsu_4_pages_psc_

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a précisé lors du CTM du 22 octobre les modalités pour obtenir la participation forfaitaire transitoire à compter du 1er janvier 2022 :

● Pour les agent•es adhérent•es de la MGEN dont la cotisation est précomptée sur le bulletin de salaire, la participation forfaitaire sera versée automatiquement. Un justificatif pourra être demandé dans les mois à venir.

● Pour les autres agent•es, un formulaire et une attestation devront être transmis via l’application colibris. Il convient d’attendre la sollicitation de l’administration. Certaines mutuelles ont déjà envoyé l’attestation à transmettre à l’employeur, mais les services départementaux ne sont pas encore en mesure de gérer la réception de ces documents. Il convient donc de bien conserver ces attestations afin de pouvoir les transmettre au moment où l’administration en fera la demande.

Prise en charge d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire