14 octobre 2021

Point au 14 octobre 2021 : bas les masques ???

La trentième fois… « n’est pas coutume » : nous apprenons par les médias, que notre département fait partie de ceux dans lesquels les enfants pourront enlever les masques à partir du 18 octobre. Retenons déjà les aspects positifs de cette nouvelle : le 77 est donc passé au niveau 1 d’alerte de manière durable, ce qui signifie un taux d’incidence faible (moins de 50 cas pour 100 000 habitants).

Surtout, nous savons toutes et tous combien nous attendions cette nouvelle tant nous ne pouvions nous satisfaire de les voir subir ces masques qui sont un obstacle tant dans leurs apprentissages que dans tout ce qui devrait être une vie d’enfant.

Pour autant, cette nouvelle doit être accueillie avec une certaine prudence.

Toutes et tous ont bien vu que le côté coup de com’ là-dedans est au moins aussi important que la réalité sanitaire… Dans une ambiance assez morose de baisse du pouvoir d’achat, de débat présidentiel aux relents pestilentiels et, dans notre secteur, de réforme mettant en danger les fondements de notre école, le gouvernement tient à se faire l’annonciateur de bonnes nouvelles… tant pis si c’est parfois un peu trop tôt !

Le cas de la Lozère montre que ces annonces se font sans que les choses soient profondément maîtrisées : les masques avaient pu y être enlevés début octobre, mais devant un rebond spectaculaire du taux d’incidence en une semaine, ils sont de retour à présent. Cet exemple pose quelques questions : dans quelle mesure le fait d’enlever maintenant les masques a participé au rebond ?

Les premiers articles s’y intéressant évoquent entre autres causes les clusters apparus dans les écoles lozériennes… De plus, la com’ c’est rigolo mais la réalité du terrain est toute autre. Nous savons nous que jouer à mettre, puis enlever, puis remettre n’est pas si évident. Si d’aventure nous devions les faire remettre bientôt cela ne ferait qu’ajouter à la confusion et la désorganisation que nous connaissons depuis bien des mois et qui pèse lourdement sur l’école.

Enfin, il n’est pas prévu de date pour que les personnels puissent enlever leurs masques, qu’elles et ils soient vacciné-e-s ou non… mais quoiqu’il advienne, guettons les médias puisqu’il semble que ce soit devenu la voie hiérarchique normale…