Vous êtes actuellement : Carrière

21 septembre 2021

Aides auxquelles vous avez droit : Action Sociale 2021-2022

Il arrive à chacun d’entre nous de rencontrer parfois des difficultés financières, d’avoir des problèmes pour se loger ou de souhaiter pouvoir être aidé pour envoyer ses enfants en centre de vacances ou passer le BAFA...

Contrairement à une idée reçue, l’Éducation Nationale propose des aides concernant tous ces soucis. C’est ce que l’administration regroupe sous le terme "d’Action Sociale". Ces aides sont mises en place par le biais de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS) où siège la FSU (5 sièges sur 7) dont fait partie le SNUipp.

Trop souvent, faute d’information, les collègues qu’ils soient actifs ou retraités ne sollicitent pas les prestations auxquelles ils pourraient prétendre alors que la plupart d’entre elles peuvent être attribuées sans condition de ressources lorsqu’elles sont liées à une situation exceptionnelle (décès, expulsion de son logement, divorce, problèmes de santé...).

Par ailleurs, la FSU est l’organisation la plus représentative avec 4 voix sur 7 au sein de la Commission Permanente où sont présentés vos dossiers pour les aides d’urgence. Nous défendons tous les collègues actifs ou retraités de nos 3 départements (77-93-94). N’hésitez pas à faire appel à nous, que vous soyez syndiqué ou pas encore...

Pour le reste, les aides sociales se divisent entre les PIM (Prestations Inter-Ministérielles) qui concernent tous les fonctionnaires et les ASIA (Aides Sociales d’Initiative Académique) qui concernent seulement les personnels de l’Éducation Nationale travaillant dans l’Académie de Créteil.

5 sites et documents importants

1. Le site dédié de l’Académie de Créteil

2. La liste des assistantes sociales de l’IA 77 auprès desquelles vous devez vous adresser pour monter un dossier d’aide financière ou de prêt, pour notre département.

3. Le Guide Action Sociale de l’académie de Créteil avec le descriptif détaillé des prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

4. Le Guide du logement de l’académie de Créteil qui reprend les principaux dispositifs sur ce sujet. N’oubliez pas également de vous adresser au service enseignement de votre commune d’exercice pour solliciter un logement de fonction. Certaines municipalités en attribuent encore et pas uniquement aux directeurs.

GUID21_LOG_6-2 (1)

5. Guide des prestations interministérielles d’action sociale de la FSU

Nous vous invitons à visiter également les sites suivants...

1. Chèques Emplois Services (Ticket CESU) pour garde d’enfants de 0 à 6 ans

2. La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Île de France (SRIAS)

La SRIAS vous permet de présenter un dossier pour obtenir une place en crèche, de commander des coupons sports permettant d’obtenir des réductions lorsque vous vous inscrivez à une activité sportive (adulte ou enfant), d’obtenir des réductions pour les vacances en famille (avec VTF), pour les enfants (avec le CGCV) ou pour les adultes et les enfants handicapés, pour des voyages (avec l’agence Arvel), des réductions en achetant la carte Cezam, des spectacles à tarif préférentiel auprès de La Maison de la Poésie à Paris, des réductions pour louer une voiture, etc.

3. L’AIP (aide a l’Installation pour les personnels de l’Etat) pour les collègues néo-titulaires dans l’Académie de Créteil.

4. Solidarité MGEN

En cas de difficultés financières et si vous êtes adhérent à la MGEN, celle-ci peut également vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale.

5. La MGEN propose également des prêts à taux 0% pour l’installation des collègues âgés de moins de 36 ans...

6. Par ailleurs, la MGEN propose pour les collègues qui auraient besoin de parler des difficultés du métier, des Espaces d’Accueil et d’Écoute (EAE), au travers du Réseau PAS (Prévention Aide et Suivi).

RESEAU_PAS_Flyer

7. L’Aide Financière Individuelle de la Sécurité Sociale

8. Les Offres de Service de la CAF 77

9. Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) du Conseil Départemental du 77.

10. Vous pouvez également vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville de résidence...

11. Billet Congé Annuel de la SNCF

Une fois par an et par personne, le billet annuel vous permet d’obtenir 25% ou 50% de réduction sur le prix plein tarif de 2e classe pour un voyage aller-retour.

La réduction de 25% est portée à 50% si vous payez au moins la moitié du prix du billet avec des chèques vacances.

12. Pour tout savoir sur les chèques-vacances, dispositif dont peuvent bénéficier tou-te-s les fonctionnaires actifs ou retraités, visitez le site Fonction publique - chèque vacances

Chèque vacances : 60€ supplémentaires cette année

Les représentants FSU à la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) d’Ile-de-France nous informent qu’une circulaire du ministère de la fonction publique relative au chèque-vacances a été publiée le 26 juillet 2021.

Celle-ci introduit une aide de 60€ supplémentaires pour chaque bénéficiaire d’un plan d’épargne « chèque-vacances » servi entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, dans le contexte de crise économique et sociale provoquée par le virus COVID-19.

Toujours bon à savoir, même si on est loin des mesures nécessaires pour rattraper des années de gel du point d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires.