Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2021-2022

13 mai 2021

CARTE SCOLAIRE : CTSD du 25 mai, remplissez l’enquête de carte sco !

La deuxième phase de la carte scolaire va débuter. Le CTSD est fixé au 25 mai. Remplissez ou faites remplir les enquêtes de carte sco !

La deuxième phase de la carte scolaire préparant la rentrée 2021 approche à grands pas. La date du CTSD de mai (première phase d’ajustement précédant celle de septembre) a été fixée : il se déroulera le mardi 25 mai.

A l’issue du CTSD de février, la balance était de 37 ETP (Emplois Temps Pleins). C’est donc la marge dont dispose la DASEN pour procéder à des ouvertures. Attention cependant : ces 37 ETP ne suffiront pas à couvrir les besoins de nos écoles seine-et-marnaises. N’oublions pas que, même s’il a progressé d’une place, le 77 se situe toujours à la traîne, trônant à l’avant-dernière place des 101 départements en termes d’encadrement ! (Nous vous invitons à télécharger notre Tribune de novembre-décembre où vous pourrez trouver plus en détails nos analyses).

Il faudra donc être très vigilant, car tout poste dont l’Inspection Académique aurait besoin sera pris au détriment de classes dont la moyenne est déjà plus que déraisonnable. Ainsi, les classes situées dans des communes avec un IPS élevé (Indice de Position Sociale), feront en priorité les frais des besoins de l’administration. Nous pouvons donc nous attendre à voir les indicateurs de gestion ne plus avoir valeur de référence pour ces villes et villages.

Pour rappel, voici les lignes directrices de gestion suivies par la DASEN pour cette phase de carte scolaire :

Concernant les moyennes par classe

- élémentaire = 27,5
- maternelle = 29
- dont GS = 24 (sauf si double-niveau, l’indicateur remonte alors à 29)
- primaire = 27,5
- RPI = 25
- REP = 25

Concernant les règles générales

- La protection dans le rural n’a plus cours, l’indicateur de gestion est fixé à 25 après fermeture (donc si cet indicateur est dépassé, la mesure ne sera pas posée)
- Les élèves d’ULIS comptent dans les effectifs de l’école mais pas en tant que classe (la décharge des directeurs est impactée positivement)
- Les collègues victimes de fermetures auront une lettre de mission (= une nomination à titre provisoire sur un poste dans la même circonscription ).
- En cas de dédoublement, aucun report ne sera fait sur les autres niveaux (sauf erreur, dans ce cas, faites-le nous remonter que nous puissions en parler à l’administration)
- En cas de fermeture, si un EFS est dans l’école, c’est son poste qui ferme.
- En cas de fermeture dans une école primaire, le choix sera fait d’un COMMUN ACCORD entre le directeur et l’IEN.

Nous venons de faire partir les enquêtes de carte scolaire dans les boîtes mail des écoles. Ainsi donc, même si vous pensez ne pas être concernés par une mesure, remplissez l’enquête ou faites remplir l’enquête de carte scolaire. Une « mauvaise » surprise est toujours possible ! Et n’hésitez pas à donner tous les arguments possibles qui pourraient aider vos représentants du SNUipp-FSU 77, dont vous retrouverez la liste ci-dessous, à défendre votre école !!!

Carte_scolaire_2020-2021_Referents_SNUipp-FSU_77