www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions  / Hors classe 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 juin 2022

Passer à la Hors Classe en 2022

E-DOSSIER HORS-CLASSE 2022

Publication des résultats

Les résultats seront publiés sur I-Prof, probablement le 9 juin 2022.

Recours

Le recours est possible dans les conditions du droit commun.

La Note de Service du 77 est parue :

PDF - 1.5 Mo
note_dpe_no_2021-22-10_hors_classe

Elle est accompagnée d’une annexe présentant le calendrier :

PDF - 341.3 ko
Calendrier_-_annexe_1 HC

Plus d’informations en consultant notre E-Dossier Hors-Classe.

Conditions requises

Sont promouvables à la hors classe les professeurs des écoles comptant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août. Ils doivent être en activité, en détachement, mis à disposition, CLM, CLD, poste adapté, congé parental, etc... .

Les PE détachés dans le corps des psyEN sont promouvables dans leur corps d’origine et dans leur corps d’accueil. S’ils sont promus à la hors classe dans le corps d’origine, ils bénéficient immédiatement de cette promotion dans le corps d’accueil. Par contre, s’ils sont promus dans le corps des psyEN, ils ne bénéficient de cette promotion dans le corps des PE qu’au moment de leur réintégration.

Aucune condition d’âge n’est requise, aucun dossier de candidature n’est à déposer. Tous les PE promouvables en sont informés par un message via l’application I-PROF.

Détermination du nombre de promus

Le nombre de promus est déterminé par l’application d’un taux de promotion proportionnel à l’effectif des PE remplissant les conditions. Cet effectif est arrêté au 31 décembre précédant la date des promotions.

Au regard de ce nombre total de promotions, le MEN alloue le nombre de promus à chaque Rectorat. Le recteur répartit alors la dotation entre les départements au regard des différents critères (pyramide des âges, nombre de collègues au 10ème et 11ème échelon).

Appréciation de la valeur professionnelle

En référence au texte, l’avancement de grade par voie d’inscription à un tableau d’avancement s’effectue par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.

L’appréciation de la valeur professionnelle par l’IA-DASEN correspond à l’appréciation finale issue du 3ème rendez-vous de carrière, pour les PE qui en ont bénéficié.

Il est à noter que l’appréciation attribuée aux PE promouvables lors d’une campagne précédente demeure pour les campagnes futures.

En l’absence de 3ème rendez-vous de carrière, l’IA-DASEN attribue une appréciation finale selon les modalités suivantes :

- dossier sur I-PROF (à vérifier, actualiser, corriger, notamment le CV),

- avis de l’IEN (ou de l’autorité hiérarchique pour les PE en détachement, mis à disposition, etc...). selon 3 degrés : très satisfaisant / satisfaisant / à consolider

L’appréciation finale de l’IA-DASEN comporte 4 niveaux : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. Cette appréciation finale est, pour l’heure, définitive.

Etablissement du tableau d’avancement

La DASEN du 77 établit le tableau d’avancement au regard des critères d’appréciations suivants :
- Appréciation de la valeur professionnelle ;
- Ancienneté dans la plage d’appel.

Les PE promouvables sont classés en fonction du barème constitué comme suit :

- points attribués en fonction de l’appréciation de l’IA-DASEN : de 60 à 120 points.

- auxquels s’ajoutent des points attribués en fonction de l’ancienneté dans la plage d’appel au 31 août : de 0 à 120 points.

Dans l’objectif de permettre aux PE de dérouler leur carrière sur au moins 2 grades (Classe normale et hors classe), les IA-DASEN sont invités à porter une attention particulière aux agents qui arrivent en fin de carrière, ainsi qu’à la parité entre hommes et femmes.

Nomination et classement

La date d’effet de la hors-classe est le 1er septembre.

Les PE accédant à la hors-classe sont reclassés à un échelon de la hors classe comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la classe normale (hors bonifications indiciaires). L’ancienneté dans l’échelon de la classe normale est conservée dans la limite d’un échelon hors-classe.

Question : Je suis P.E. inscrit au tableau d’avancement à la hors-classe, en congé de longue durée pour toute l’année scolaire prochaine. Puis-je accéder à la hors-classe pendant ce congé ? Réponse : Oui. L’aptitude à l’exercice des fonctions n’est pas une obligation préalable à une nomination à la hors-classe. Il s’agit d’une promotion et non d’un changement de corps.

 

82 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.