Vous êtes actuellement : Educatif  / Université de Printemps

14 avril 2021

Université de printemps mardi 18 mai

Présentation et modalités d’organisation du stage. Philippe Champy en visio conférence pour les enseignantes et enseignants de Seine-et-Marne le mardi 18 mai.

Pétition : École ouverte, personnels vaccinés

Snuipp_Vaccination 24 03

Université de printemps mardi 18 mai 2021 avec Philippe CHAMPY.

Cette année, nous avons sollicité Philippe CHAMPY qui a accepté avec plaisir d’animer une conférence pour les enseignant-es de Seine-et-Marne.

Pour Philippe CHAMPY, Jean-Michel Blanquer incarne le nouveau management technocrate à l’Education nationale. Dans Vers une nouvelle guerre scolaire, l’ancien éditeur soutient que le ministre tient les enseignants et les enseignantes pour responsables des ratés du système, notamment au primaire. C’est pourquoi il entend leur dicter leurs méthodes pédagogiques, leurs didactiques, leurs outils dévaluation et imposer des ressources labellisées. L’auteur souligne aussi que l’instrumentalisation des neurosciences et du numérique vient en appui de cette politique hostile à la professionnalité enseignante. Dans ses conclusions, il assure qu’il y a urgence à défendre la liberté pédagogique dans l’optique des fondateurs de l’école publique.

Son intervention traitera des 4 thèmes suivants : le numérique, les neurosciences, le système Blanquer et la liberté pédagogique.

Interview de Philippe Champy

Pour en savoir plus sur les analyses de Philippe Champy, nous vous invitons à lire son interview donnée à la suite de son intervention aux universités d’automne organisées par le SNUipp-FSU.

L’interview est ICI.

Organisation de la journée de stage

Afin d’organiser au mieux ce stage syndical nous avons demandé aux syndiqué-es du SNUipp-FSU s’ils préféraient voir cette journée se tenir un mercredi ou sur une journée de classe, les deux tiers ont préféré une journée de classe.

Pour y participer il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le lien ICI.

Nous vous enverrons le lien pour vous connecter sur la plateforme Zoom.

Modèle de lettre

Participer à un stage d’information syndical donne droit à une autorisation d’absence sans perte de traitement. Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, ils sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.

Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à la DASEN sous couvert de votre IEN au moins un mois avant la date du stage (donc avant le 18 avril). Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage. Nous vous enverrons cette attestation.

Le modèle de la lettre est ici.