Vous êtes actuellement : Carte scolaire / Carte scolaire 2020-2021
MAJ 10.01.21 : Modification des dates d’instance carte scolaire et relance des enquêtes dans les boîtes écoles : les GT (Groupes de Travail) carte scolaire sont déplacés aux 2 et 4 février tandis que le CTSD est déplacé au 9 février ; pensez à remplir et faire remplir les enquêtes de carte scolaire ou actualiser vos prévisions d’effectifs ; nous venons d’envoyer une relance dans les boîtes mail des écoles ! Le CDEN (instance finale qui valide le CTSD) est prévu le 9 mars.
Les documents de travail en vue du Comité technique académique (CTA) du 15 janvier ont été transmis aux élu.es en fin de semaine. Le CTA est l’instance qui décline les orientations du ministère au niveau de l’académie de Créteil. Elle précède le CTSD qui statue sur les ouvertures/fermetures de classe pour la Seine-et-Marne.
Dotations départementales :
Seine-St-Denis Nombre de postes : 103
Val-de-Marne Nombre de postes : 101
Nous retrouvons une dotation à trois chiffres que nous ne connaissions plus depuis janvier 2015. Nos actions et l’écho qu’elles ont obtenu, ont amené et contraint notre recteur et notre DASEN à proposer une dotation à trois chiffres. Cela doit s’inscrire dans un temps et être reconduit les années prochaines afin que notre département quitte sa dernière place.
MAJ 10.12.20 Vous avez été très nombreux à nous la réclamer, la voici, la voilà, la Tribune n°1091 "Spécial carte scolaire" envoyée à nos syndiqués et aux écoles mi-novembre ! Et pour votre plus grand plaisir, elle est téléchargeable en pdf ! (en basse définition) Voici également le double-page des référents du SNUipp-FSU 77 qui analysent vos enquêtes de carte scolaire et vous défendent en CTSD : |
Ca y est, la première phase de la carte scolaire de la rentrée 2021 va se dérouler lors du CTSD du 28 janvier ! Cette instance sera préparée lors des GT (Groupe de Travail) des 21 et 22 janvier.
Nous avons donc fait partir dès aujourd’hui notre enquête de carte scolaire dans les boîtes mail des 1082 établissements du 77.
N’hésitez pas à remplir ou à faire remplir l’enquête pour nous faire part de la situation de votre école, même si vous estimez ne pas être concernés par une mesure de carte, ne vous censurez pas, il est très important de rester vigilant ! En effet, ces dernières années, trop de collègues et d’équipes ont fait les frais de mesures « sèches » (prises sans annonce préalable le jour de l’instance…voire après) ! A titre d’exemple : lors de la phase d’ajustement de septembre 2020, 21 mesures de carte ont été prises HORS instance… jusqu’à deux semaines après le CTSD (voir notre article ici) ! A tel point que l’on est d’ailleurs en droit de se demander, si ces mesures surprises ne constituaient pas, sournoisement et comme si de rien n’était, une instance hors instance…
Ce genre de tours pendables va se poursuivre, nous devons nous y attendre, mais vous pourrez à chaque instant compter sur le SNUipp-FSU 77, première force syndicale de Seine-et-Marne, pour continuer à garder l’œil ouvert et à mettre le doigt sur les abus et mauvaises décisions de l’administration, dont les mesures sont dictées par une politique uniquement comptable et donc trop peu humaine ! Réunissez-vous avec l’équipe pédagogique, discutez de votre situation, et faites-nous remonter TOUS les arguments qui vous viennent à l’esprit, vous pourrez compter sur nous pour les transmettre à l’administration et vous défendre jusqu’au bout !
Pour rappel, voici les indicateurs de gestion de la carte scolaire précédente :
Pour rappel également :
|
Nous rappelons également que pour toutes les écoles, les établissements spécialisés, les SEGPA, les ULIS et les UPE2A, il faut continuer à porter nos exigences pour obtenir des conditions de travail de qualité et pouvoir aider au mieux chaque élèves. Cette réussite pour tous les élèves ne peut s’obtenir qu’en allégeant les effectifs des classes afin de favoriser les conditions d’apprentissage des élèves. En effet, les effectifs des classes de notre département doivent être adaptés aux besoins des élèves seine-et-marnais et non dépendre d’une dotation académique insuffisante. Comme nous le dénoncions dans notre Tribune n°1091 : la Seine-et-Marne est à la 101ème et dernière place pour le taux d’encadrement 2019 par département !
Ainsi le SNUipp-FSU 77 continuera de demander des ouvertures pour avoir 25 élèves par classe, 20 en REP, 15 en PS et TPS, 16 en SEGPA sans double-niveau et 10 en ULIS, et poursuivra ses efforts pour obtenir autant de postes en RASED que nécessaire !
34 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.