• lettre des enseignant.e.s à l’IA DASEN
    Word - 30.5 ko

• lettre de l’équipe au maire de la commune
    Word - 12.5 ko

• modèle de lettre des parents à l’IA-DASEN
    Word - 30 ko

• modèle de lettre aux familles
    Word - 34 ko

• 25_03__2021 courrier_men_abs non_rplcee

• 25_03_2021_consigne_non_remplacement_lettre_aux_parents
    Word - 30.5 ko

• 25_03_2021_consigne_non_remplacement_lettre_aux_parents

• courrier IA consigne en cas d’absences non remplacées

• registre_sst_77_non remplacement
    Word - 157.5 ko
22 avril 2021

Consigne en cas d’absence non-remplacée

La pénurie de remplacement n’est plus tenable dans le contexte actuel. Elle oblige à brasser les élèves en permanence et dégrade les conditions de travail des enseignant.es et d’apprentissage des élèves. Le SNUipp-FSU appelle les collègues à ne plus accueillir les élèves des collègues non-remplacés.

MAJ 24 mars 2021

Explications et outils.

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille.

En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.

Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, il paraît inconcevable de demander d’abaisser le niveau d’exigence de non-brassage.

Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.

Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).

Pour cela, il est nécessaire de recueillir l’adhésion de l’équipe mais aussi celle d’une large majorité de parents pour sa mise en œuvre.

La consigne, en pratique

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent-e.

Il s’agit donc pour les équipes :

* De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;

* D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un-e remplaçant-e ;

* De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;

* De remplir une fiche RSST pour signaler les risques encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

25_03_2021_consigne_non_remplacement_lettre_aux_parents
25_03_2021_consigne_non_remplacement_lettre_aux_parents
25_03__2021 courrier_men_abs non_rplcee
courrier IA consigne en cas d’absences non remplacées
registre_sst_77_non remplacement

Non remplacement : consigne syndicale

Ne pas accueillir les élèves en cas d’absence non remplacée pour garantir la santé de toutes et tous

Déclarer les jours de classe non remplacés

Article de janvier 2021

Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des enseignant.e.s pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignant.e.s subissent des difficultés pour travailler correctement : absences non remplacées, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école, ce qui désorganise le bon fonctionnement des écoles concernées. Cette année la crise du Covid aggrave encore plus la situation, il n’est pas rare de voir des classes non assurées faute de remplaçant.e.s. Cette crise implique l’absence d’un certain nombre d’enseignant.e.s, d’AESH ou même d’ATSEM qui sont touché.e.s par le virus, considéré.e.s comme vulnérables ou cas contacts et donc placé.e.s en isolement.

Pour pallier la carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et ce, parfois sur plusieurs jours, voire semaines, alors que le brassage n’est pas conseillé par le protocole sanitaire, qui de fait est intenable ; mais comment faire autrement ?

Le nombre de classes non remplacées augmente de jour en jour, et l’administration ne souhaite pas communiquer sur ces éléments alors qu’elle dispose pourtant bien des chiffres et que nous savons que beaucoup de classes sont dans cette situation, faute de remplaçant.e.s.

Le SNUipp-FSU revendique un véritable plan d’urgence pour l’école, notamment pour notre département qui est le dernier en termes de taux d’encadrement, en passant par le recrutement de personnels avec, en urgence, l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2020.

Nous vous invitons à renseigner un formulaire rapide en ligne qui va permettre de savoir au quotidien le nombre de classes qui ne sont pas remplacées dans le département de la Seine-et-Marne et qui nous permettra de saisir l’IA-DASEN et de communiquer.

Vous trouverez ci-dessous des propositions de courriers :

Lettre des enseignant.e.s de l’école adressée à l’Inspectrice d’Académie, s/c de l’IEN de circonscription :

lettre des enseignant.e.s à l’IA DASEN

Lettre des enseignant.e.s de l’école au maire de la commune :

lettre de l’équipe au maire de la commune

Lettre des parents à l’Inspectrice d’Académie :

modèle de lettre des parents à l’IA-DASEN

Lettre type pour les familles :

modèle de lettre aux familles

Pour signaler un non-remplacement dans votre école, cliquer sur : le formulaire en ligne Je signale un non-remplacement dans mon école