Vous êtes actuellement : Carte scolaire / Carte scolaire 2020-2021
MAJ 14/10 Une audience avec Madame l’inspectrice académique a été demandée par les représentants de parents d’élèves de l’école du Nesles de Champs-sur-Marne avec le SNUipp-FSU 77.
.
L’ensemble de la communauté éducative exige l’abandon de la fermeture et poursuit la mobilisation.
Avec les autres écoles de Champs-sur-Marne et de la circonscription victimes de fermeture venez demander les ouvertures nécessaires.
MAJ 10 09 2020 à 10h30 21 nouvelles mesures ont été décidées par la DASEN ces derniers jours, hors CTSD. Nouveau redéploiement des moyens suite à des ouvertures non effectuées selon l’IA (faute de local)...ou conséquences des mobilisations des parents d’élèves, collègues et élus des écoles concernées ?...
Nouvelle balance : - 1 enseignant.
Soit l’administration avait encore 1 enseignant en réserve, soit ça fait 1 BD de plus en poste à l’année...
CHAUMES PRIM FAREMOUTIERS abandon OD (absence de local)
LA FERTE MAT CRECY-LA-CHAPELLE LES PROMENADES 1 abandon FD
LE MEE ELEM MEE-SUR-SEINE FENEZ GROUPE 2 1 abandon OD mais maintien de 18 enseignants (9+9)
LE MEE ELEM MEE-SUR-SEINE RACINE 1 FD mais maintien de 18 enseignants (10+8)
LOGNES MAT BUSSY-SAINT-GEORGES JEAN DE LA FONTAINE 1 abandon FD
MEAUX VILLENOY ELEM MEAUX ALFRED BINET 1 abandon FD et donc 9 dispositifs et 9 hors dispositifs + ULIS
MEAUX VILLENOY ELEM MEAUX LUXEMBOURG 1 abandon FD
MEAUX VILLENOY MAT MEAUX G. GUYNEMER 1 OD au titre des dédoublements
MEAUX VILLENOY MAT MEAUX ALAIN 2 1 FD au titre des dédoublements
MEAUX VILLENOY ELEM MEAUX LES MARRONNIERS 1 abandon FD
MELUN ELEM MELUN JEAN BONIS 1 FD au titre des dédoublements
MELUN ELEM MELUN SUZANNE MASSON (ALMONT GR.1) abandon d’1 OD donc 15 enseignants (9+6)
MELUN PRIM RUBELLES CLAUDINE FABRICI 3e ouverture ( 3ème local possible)
MOISSY ELEM MOISSY-CRAMAYEL LES GRES 1 abandon OD (pas de local)
MONTEREAU ELEM DONNEMARIE-DONTILLY AUXENCE 1 abandon FD
NEMOURS PRIM NEMOURS LES CHERELLES 1 OD au titre des dédoublements donc 17 enseignants (6+11).
NEMOURS RPI Saint Pierre lès Nemours – Châtenoy – Chevrainvilliers – Ormesson LES HAUTS DE SAINT PIERRE 1 OD
PONTAULT PRIM SERVON LA BUTTE AUX BERGERS 1 abandon OD (absence de local)
SENART MAT Savigny-le-Temple Sidonie Talabot 1 abandon OD
NEMOURS RPI Aufferville – Bougligny – Madeleine sur Loing – Maisoncelles en Gatinâis 1 abandon OD
MOISSY MAT MOISSY-CRAMAYEL LUGNY 1 abandon FD
MAJ 07 09 2020 Hors instance, nous apprenons ce jour l’abandon des mesures actées en juin et en septembre sur la MATERNELLE SIDONIE TALABOT à SAVIGNY le TEMPLE. Cette école fonctionnera avec 5 classes pour l’année scolaire 2020 - 2021.
Ce vendredi 4 septembre, nous étions réunis pour la troisième phase de la carte scolaire 2020. Cette phase d’ajustement ne laissait que peu de doutes sur la générosité dont pourraient bénéficier les écoles seine-et-marnaise, et cela n’a pas tardé à se confirmer…
Ce CTSD a débuté par la lecture des déclarations liminaires des différentes OS, voici celle du SNUipp-FSU 77 :
La DASEN et son équipe ont, ensuite, procédé à un rappel de certains points.
1)Le solde de postes disponibles tout d’abord : alors que nous terminions le CTSD précédent avec un solde de 6 postes (cf notre article ici), le "recalcul" estival de l’administration (mesures prises en juin, quarts de décharge des délégués du personnel supprimés, ajustement des décharges de direction…) a fait monter le nombre de postes disponibles à 16.
2)Les masques mis à disposition des écoles du 77 : de grosses commandes faites pendant l’été permettent à l’administration de disposer d’une réserve « confortable » de masques à distribuer aux écoles (4 masques par collègue et par période). Si vous n’avez pas ou trop peu de masques dans votre école, n’hésitez pas à en demander, l’IA y pourvoira. Il a été également précisé que l’IA dispose de masques spéciaux (=filtration à 97%) pour les personnels vulnérables, donc à nouveau, si vous êtes concernés, n’hésitez pas à en faire la demande à l’administration.
La DASEN a ensuite répondu à certains éléments des déclarations liminaires.
Elle a tout d’abord refait un point sur les indicateurs de gestion : un regard privilégié a été porté sur la maternelle, sur la REP et sur les TEP (=Territoires Educatifs particuliers, c’est-à-dire trois communes -Savigny-le-Temple, Chelles et Torcy- qui ont été alignées sur les indicateurs REP soit 25 élèves par classe…à noter que le SNUipp-FSU 77 s’interrogeait lors du CTSD de juin sur la pertinence du choix de ces territoires).
Elle a ensuite rappelé qu’il avait été impossible d’avoir une situation stabilisée lors du CTSD précédent : 1)suite aux injonctions du ministre sur la ruralité qui promettait qu’aucune fermeture ne serait prononcée sans accord du maire dans les communes rurales (soit, pour la Seine-et-Marne, celles de moins de 2000 habitants et les RPI), 2)suite aux flux interdépartementaux qui avaient été plus importants que prévus, 3)suite au fait que les classes ULIS comptent désormais dans les décharges de direction.
...tout ceci pour nous expliquer que les mesures sèches (=ouvertures ou fermetures décidées au dernier moment en septembre) seraient plus nombreuses que d’habitude lors de cette troisième phase et qu’il ne fallait pas être surpris si l’élémentaire allait faire les frais de ces choix.
Il a ensuite été abordé plusieurs points techniques concernant les modalités en cas de mesures :
1)Toute mesure prise aujourd’hui sera appliquée dès lundi, sauf si le/la collègue concerné(e) n’a pas été prévenu(e) avant (les OS ont demandé que, dans ce cas précis, un BD soit nommé provisoirement sur l’école, proposition qui sera étudiée par l’IA dans la mesure du possible).
2)Les collègues victimes de fermetures auront une lettre de mission (=une nomination à titre provisoire sur un poste dans la même circonscription avec priorité donnée au prochain placement).
3)En cas de dédoublement, aucun report ne sera fait sur les autres niveaux (sauf erreur, dans ce cas, faites-le nous remonter que nous puissions en parler à l’administration)
4)En cas de fermeture levée, les collègues concernés peuvent retourner sur leur poste.
5)En cas de fermeture, si un EFS est dans l’école, c’est son poste qui saute.
6)Les postes de reclassement seront proposés en fonction du barème.
7)En cas de fermeture dans une école primaire, le choix sera fait d’un COMMUN ACCORD entre le directeur et l’IEN.
Après avoir confirmé qu’aucune modification n’avait été faite dans l’ASH depuis juin, et après avoir annoncé que le nouveau solde de postes à l’issue de ce CTSD était de 0 (voir notre balance ci-dessous) vint alors le moment de voter. Il est à noter que jamais, en dix ans, une carte scolaire ne s’était terminée avec un solde de 0 poste. Impossible pour nous de voter pour cependant : la dotation du 77 est bien trop insuffisante pour que nous nous satisfassions de cette situation. Mais voter contre aurait eu pour conséquence de provoquer un CTSD de repli une semaine plus tard…ce qui aurait mis les collègues dans l’embarras. Nous avons alors choisi de prendre nos responsabilités et avons convaincu les autres OS de voter contre à l’exception de l’un de nous qui s’abstiendrait afin de permettre la validation de cette carte scolaire. C’est donc avec une abstention du SNALC et neuf voix contre (5 du SNUipp, 2 du SNES, 1 de la CGT et 1 de FO), que s’est clôturé ce vote.
Le tableau des mesures :
Notre balance :
45 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.