www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 août 2020

CTSD du 4 septembre : remplissez l’enquête de carte scolaire !!!

Avec 6 postes restants, cette phase d’ajustement de carte scolaire ne laisse que peu d’espoirs d’amélioration...

La deuxième phase d’ajustement de la carte scolaire 2020 va se dérouler lors du CTSD du vendredi 4 septembre.

Les 6 ETP (Emploi Temps Plein, soit 6 postes d’enseignants à 100%) qu’il reste dans la balance du CTSD du 30 juin ne laissent que peu d’espoirs d’amélioration dans la situation des écoles. Il est à craindre que la DASEN rogne sur certaines ouvertures prévues ou revienne sur des levées de fermeture si les besoins en postes s’avéraient plus importants que prévus. Ces mesures, dites "sèches", ne laisseront aucune marge de manoeuvre aux écoles : les équipes vont devoir dans l’urgence refaire les structures, se débrouiller pour gérer sur le pouce le matériel initialement prévu pour telle ou telle classe...et ne parlons pas des cours et progressions à refaire pour les collègues qui vont apprendre au dernier moment qu’ils vont devoir abandonner leur niveau simple pour se consacrer à un triple niveau ! Mais comment pourrait-il en être autrement vu la dotation de postes catastrophique attribuée à la Seine-et-Marne ? Est-il en effet besoin de rappeler que le 77 se classe dernier des 101 départements français en ce qui concerne le taux d’encadrement par élèves, soit même derrière Mayotte ?

L’enquête de carte scolaire du SNUipp-FSU 77 vient d’être envoyée dans les boîtes mail des écoles. Même si vous pensez ne pas être concernés par une mesure, remplissez l’enquête ou rappelez à votre directeur/trice de le faire, trop de collègues ont fait les frais de fermetures sèches auxquelles ils ne s’attendaient pas, ou d’annulations d’ouvertures qu’ils tenaient pour acquises ! Et n’hésitez pas à réfléchir en équipe à tous les arguments qui pourraient aider le SNUipp-FSU 77 à défendre votre école !!!

Voici les indicateurs de gestion de l’IA pour cette carte scolaire :

- élémentaire = 27,5 (moyenne d’élèves par classe)
- maternelle = 29 (il était situé à 30 avant)
- dont GS = 24 (sauf si double-niveau ; l’indicateur remonte à 29)
- primaire = 27,5 (il était auparavant à 26,5)
- RPI = sans indicateur (car « épargnés » du fait des injonctions ministérielles)
- REP = 25

Pour rappel :
- aucune fermeture en école rurale ne se fera sans accord du maire
- les effectifs ULIS comptent dans l’effectif global de l’école

Nous rappelons également que pour toutes les écoles, les établissements spécialisés, les SEGPA et les ULIS, il faut continuer à porter nos exigences pour obtenir des conditions de travail de qualité et pouvoir aider au mieux chaque élève. Cette réussite, pour tous les élèves, ne peut s’obtenir qu’en allégeant les classes afin de favoriser les conditions d’apprentissage des élèves. En effet, les effectifs des classes de notre département doivent être adaptés aux besoins des élèves seine-et-marnais et non dépendre d’une dotation académique insuffisante.

Ainsi le SNUipp-FSU 77 continuera de demander des ouvertures pour avoir 25 élèves par classe, 20 en REP, 15 en PS et TPS, 16 en SEGPA et 10 en ULIS, et poursuivra ses efforts pour obtenir autant de postes en RASED que nécessaire.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.