Vous êtes actuellement : Carte scolaire / Carte scolaire 2019-2020
Le jeudi 05 septembre 2019 s’est tenu le CTSD de réajustement dit de « carte scolaire de rentrée ». Lors de cette instance, l’Inspectrice d’Académie nous a rappelé quelques éléments de sa politique de carte scolaire :
l’indicateur de gestion des maternelles est situé pour cette rentrée à 29 enfants par classe de moyenne ;
pas de fermeture en RPI si cela fait grimper la moyenne par classe à 25 ou plus ;
des principes régissant les cas de fermetures : dans une école où il y a un berceau EFS, c’est le poste EFS qui ferme ; dans une école avec des dispositifs dédoublés, c’est le dernier arrivé qui part, tous postes confondus ; un/une collègue victime d’une mesure peut « échanger » sa priorité avec un/une collègue de l’école ; en cas de fermeture dans les écoles primaires, c’est après consultation des IEN qu’est choisi le niveau d’implantation de la mesure…
des principes liés aux ouvertures : si un poste fermé en janvier ou juin rouvre en septembre, le collègue –s’il était à titulaire de son poste à TD- victime de la mesure peut choisir soit de rester sur son nouveau poste soit de retourner sur l’ancien...
Voici la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 77 :
Concernant la balance, le CTSD a commencé avec 49 postes disponibles et s’est terminé avec un solde de + 3 postes qui serviront pour l’IA à gérer des situations individuelles. Pour découvrir la balance en détails :
Ce CTSD s’est déroulé dans une ambiance très professionnelle et sans animosité aucune. Depuis quelques mois, le dialogue social semble enfin se réinstaller. Le SNUipp-FSU 77, qui est à l’origine de 90% des interventions en instance, a été écouté sur bien des dossiers. Nous regrettons avec une certaine amertume de ne pas avoir obtenu toutes les mesures pour lesquelles nous sommes intervenus, mais l’administration a dû faire certains choix, faute d’une dotation en Professeurs des écoles bien insuffisante.
Cette dotation en postes très insuffisante accordée par le Ministère de l’EN à la Seine-et-Marne, qui occasionne une flambée inadmissible des effectifs (les indicateurs de gestion étant nécessairement plus hauts que ce qu’ils devraient être), font que les 5 membres de la FSU et les 2 de l’UNSA se sont abstenus. FO et la CGT, forts de leur unique poste en CTSD, ont choisi d’allier leurs deux voix pour voter contre. Le SNALC n’étant pas présent lors de ce CTSD n’a pas participé au vote.
Voici les mesures prises dans le réseau classe normal lors du CTSD :
53 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.