www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Vous êtes actuellement : Educatif  / L’école en général 

s'abonner  � la rubrique {}

L’école en général  - 77 article(s).

6 septembre 2019
VACANCES : Trop longues ? Le mythe d'une école française trop en vacances l'été ne tient pas la comparaison européenne. Les chiffres dans 28 pays d'Europe

29 août 2019
BLANQUER : Changer de cap Échaudé par les mobilisations autour de sa loi, en cette année d'élections municipales... Jean-Michel Blanquer déclare à tous les micros être le ministre du dialogue et de la concertation. Une pilule difficile à avaler quand on connaît sa méthode verticale depuis son arrivée...

10 juillet 2019
CIRCULAIRE DE RENTRÉE : L’analyse détaillée Le SNUipp-FSU propose une analyse détaillée de la circulaire de rentrée.

25 mai 2019
ECOLE : Le guide de l’école pour tous A l'initiative de la FSU, un collectif pour le droit à la scolarisation de tous les enfants et notamment des élèves migrant-es a été mis en place.

12 mai 2019
REDOUBLEMENT : Possible ou pas ? En période de conseil des maîtres pour étudier les parcours d'élève, nous sommes interrogés à propos du nouveau décret fixant les dispositions relatives au redoublement. Maintien possible ou pas ? Avis du conseil des maîtres prépondérant ? Avis de l'IEN prépondérant ? Nos explications...

26 février 2019
LOI BLANQUER : Article 1 "Silence dans les rangs" Les syndicats et le conseil d'État demandaient que l'article 1 de la loi « pour l'école de la confiance » soit retiré. Il a été maintenu. Il devait « évoluer » selon le ministre mais il a juste été rajouté un rappel à la loi de 1983 et une phrase sur le respect mutuel au sein de la communauté éducative. Les droits et devoirs des fonctionnaires sont définis par la loi de 1983, cet article n'apporte donc rien de nouveau. Symboliquement cependant, il sonne comme un rappel à l'ordre envers la profession et la hiérarchie pour imposer un devoir de réserve comme aux cadres du système éducatif.

26 février 2019
LOI BLANQUER : Un projet de loi qui en dit long... Marqué par une restructuration majeure de l'organisation de l'école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l'école de la confiance » ne s'attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

26 février 2019
LOI BLANQUER : Comprendre en 5’ En 5' et avec quelques visuels, comprendre la loi Blanquer et ses conséquences...

5 février 2019
LOI BLANQUER : bien loin de la confiance Lors de cette semaine dense de débats en commission à l'assemblée nationale, la loi Blanquer dite de « l'école de la confiance » montre surtout comment le ministre cherche à imposer des changements importants pour l'organisation de l'école française.

17 novembre 2018
CNESCO : Pétition de soutien Un collectif d'acteurs de la communauté éducative lance une pétition en ligne pour protester contre la suppression du Cnesco envisagée par le ministre de l'Éducation nationale. Signez la pétition pour que le système soit évalué par un organisme indépendant et non par le cabinet du ministère !

9 novembre 2018
APPEL : Nous ne voulons pas d’une école archaïque Le B.A BA prôné par le ministre n'est ni l'alpha ni l'oméga de l'apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le SNUipp-FSU y voient un "retour en arrière funeste" qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune parue en exclusivité dans "L'Obs" le 8 novembre 2018.

8 novembre 2018
MÉTIER : Retrouver du pouvoir d’agir ! Les moyens attribués comme les orientations de la politique éducative ministérielle ne répondent pas à l'enjeu d'une école devant s'attaquer aux inégalités scolaires. De plus, les directives ne cessent de dégringoler du ministère, réduisant les enseignantes et enseignants à de simples exécutants.

14 octobre 2018
LOI BLANQUER : rejet par le CSE de l’école du contrôle Le projet de loi de J.M Blanquer "pour une école de la confiance" présenté lundi au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'apparente davantage à une "école du contrôle". C'est un projet qui transforme en profondeur le système éducatif sans répondre aux enjeux réels.

15 septembre 2018
EVAL CP/CE1 : Echec programmé Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l'immédiat, d'en sélectionner les items qu'elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

13 septembre 2018
OCDE : Mauvaise note pour la France Le dernier « Regards sur l'éducation » de l'OCDE épingle une nouvelle fois le système éducatif français.

14 mai 2018
MINISTRE : Quelle école de la confiance ? Le SNUipp-FSU a exprimé lors du Conseil supérieur de l'éducation du 15 mai 2018 son avis sur le contenu et la méthode des injonctions du ministère aux enseignantes et enseignants en français et mathématiques, bien loin de "l'école de la confiance" annoncée...

16 avril 2018
RENTRÉE 2018 : Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Des courriers, notes et circulaires arrivent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile.

12 avril 2018
SOLIDARITÉ : Pour un droit aux vacances ! La JPA, l'Unat et Solidarité Laïque réunissent leurs énergies et lancent une campagne pour le droit au départ en vacances. Une pétition est en ligne pour mobiliser tous les acteurs de la vie publique.

31 mars 2018
SANTÉ DES ÉLÈVES : il y a urgence ! Dans un rapport remis en mars, le Conseil économique social et environnemental (CESE) pointe le décalage entre les bonnes intentions affichées par l'Éducation nationale et la qualité médiocre du suivi des élèves en matière de santé. Il effectue un certain nombre de préconisations pour améliorer la prévention et la détection précoce des problèmes de santé des enfants au sein du système éducatif.

29 mars 2018
ÉDUCATIF : Les neurosciences au scanner Avec la nomination d'un neuroscientifique à la tête du nouveau comité scientifique au ministère, les neurosciences font à nouveau parler d'elles. Mais que nous apprennent-elles vraiment  ?

2 février 2018
RELATION PARENTS/ENSEIGNANTS : Mais de qui parle Aurore Bergé ? Difficile de reconnaître l'école actuelle et ses réalités quotidiennes dans le rapport parlementaire qu'Aurore Bergé consacre aux relations entre parents et enseignants. Une tribune de Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU, le syndicat des personnels d'inspection.

25 novembre 2017
APPEL : "L’école a besoin de toute la recherche" Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l'expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités.

14 septembre 2017
RAPPORT OCDE : Investir dans l’école, une urgence Le rapport de l'OCDE « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l'école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d'investir dans l'école et de s'appuyer sur ses enseignants.

30 août 2017
RENTRÉE : Ce qui attend l’école et les enseignants Exceptions faites des CP à 12 et du décret sur les rythmes, l'arrivée d'un nouveau ministre rue de Grenelle n'a pas en apparence modifié le visage d'une rentrée dont les grandes lignes avaient été fixées par le gouvernement précédent. Cependant les premières déclarations de Jean-Michel Blanquer ne rassurent pas, aussi bien quant à la politique éducative qu'il entend mener que sur le sort réservé aux enseignants des écoles. Le point sur ce qui va changer cette année.

25 août 2017
MIGRANT-ES : La rentrée scolaire, c’est aussi pour eux ! A la veille de la rentrée scolaire, la FSU s'inquiète des conditions de vie faites aux migrants et des garanties de leurs droits particulièrement en ce qui concerne celui de l'éducation et des poursuites d'études.

24 août 2017
DIRECTION : des évolutions nécessaires L'école a besoin d'avancées concrètes en termes de temps de décharge, d'allègement du travail administratif.

23 août 2017
TRIBUNE : Liberté et confiance - le credo libéral de JM Blanquer Les déclarations de JM Blanquer confirment sa conception libérale de l'école. En posant le primat de la liberté comme principe de l'action publique scolaire, il continue à dresser les lignes d'une politique qui risque de renforcer les défauts inégalitaires du système scolaire français. Une tribune de Paul Devin, Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs.

5 août 2017
RURALITÉ : Fenêtre sur cours spécial école rurale L'école rurale a été au centre de toutes les attentions dans la dernière période.

4 août 2017
ECOLE : l’éducation pour tous un droit à faire respecter En 2016, en France, « l'accès à l'école n'est pas un droit effectif pour tous, en particulier pour les enfants les plus vulnérables ». C'est le constat du rapport du Défenseur des droits.

3 août 2017
FORMATION : Enseigner, un métier qui s’apprend ! Les enseignant-es ont besoin d'une formation initiale et continue de qualité !

26 mai 2017
ECOLE : Langevin-Wallon - un plan toujours d’actualité Né des propositions de la commission ministérielle d'étude présidée par Paul Langevin et Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon fête ses 70 ans. Ce plan demeure une référence et incarne une transformation du système scolaire toujours d'actualité.

12 mai 2017
ECOLE PUBLIQUE : mise en cause de la scolarité obligatoire Des écoles alternatives osent désormais affirmer que l'obligation d'instruction constituerait une forme de maltraitance contre laquelle il conviendrait de protéger les enfants ! Une tribune de Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs.

29 avril 2017
RECHERCHE : La tête de son prénom Le choix du prénom aurait une incidence sur les caractéristiques du visage de celui ou celle qui le porte. C'est la conclusion surprenante d'une étude menée par une équipe de psychologues franco-israélienne.

21 mars 2017
PROPOSITIONS DU SNUipp : Une vraie ambition pour l’école publique Porter haut et fort la voix des enseignantes et enseignants des écoles, c'est l'ambition du SNUipp-FSU qui développe son projet pour une école qui fasse réussir tous les élèves.

4 janvier 2017
EDUCATIF : Dossier Architecture scolaire - Poser les bonnes fondations Et si les nouvelles modalités d'apprentissage induisaient de repenser l'architecture scolaire ? 
Le développement des pratiques participatives et collaboratives, la présence du numérique, notamment, amènent à réorganiser les espaces pour diversifier les pratiques pédagogiques et mieux coller aux différents temps d'enseignement. Un dossier publié dans Fenêtres sur cours.

15 décembre 2016
DROIT A L’EDUCATION : l’école française en déficit d’égalité Le dernier rapport du Défenseur des droits s'est penché sur l'éducation. L'occasion de constater un certain nombre de manquements aux principes qui devraient régir l'école de la République.

8 décembre 2016
SYSTÈME ÉDUCATIF : Les attentes des Français... Les Français ont-ils le sentiment que le système éducatif français fonctionne bien ou mal ? Assure-t-il selon eux la réussite de tous les élèves ? Et comment pourrait-il mieux y parvenir ? Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 novembre 2016 par Harris Interactive à la demande de la FSU.

6 décembre 2016
TIMSS - PISA : et si on améliorait vraiment le système scolaire ? Alors que les résultats de l'enquête PISA montrent que l'école en France peine à réduire les inégalités, le SNUipp-FSU rappelle les leviers nécessaires à une politique éducative qui fasse réussir tous les élèves.

6 décembre 2016
PISA 2015 : L’urgence d’améliorer vraiment le système scolaire L'enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l'inégalité du système scolaire français et la nécessité d'un investissement durable.

29 septembre 2016
COMMUNIQUÉ FSU : Droit à l’éducation pour les jeunes migrants Courrier de la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, au Premier ministre.

12 mai 2016
VIE DE L’ECOLE : kermesses ? La fin d'année approche et les questions relatives à l'organisation des kermesses également... Tout ce qu'il faut savoir sur l'organisation de ces dernières.

27 avril 2016
ÉDUCATIF : Décryptage de la circulaire de rentrée La circulaire de rentrée pour l'année scolaire 2016-2017 décline les priorités ministérielles. Voici le décryptage du SNUipp-FSU.

1er février 2016
MÉTIER : Travail enseignant, le pari du collectif Du temps pour travailler en équipe, de la confiance, des moyens c'est ce dont ont besoin les enseignants pour reprendre la main sur leur métier, en finir avec ce sentiment d'impuissance à faire réussir tous les élèves. Les « chantiers travail » ouverts à titre expérimental par le SNUipp-FSU et le colloque qu'il vient d'organiser à Paris ouvrent des pistes pour une refondation réelle et concrète du métier.

19 janvier 2016
CONDITIONS DE TRAVAIL : Une enquête qui appelle à une refondation du métier d’enseignant Entre fierté de leur métier et stress, entre motivation et sentiment d'impuissance, entre déception et colère, le cœur professionnel des enseignants du primaire est actuellement balloté et demande clairement à être regonflé.

12 janvier 2016
OCDE : Enseigner ne fait pas rêver L'étude "Qui veut devenir enseignant ?" publiée en décembre confirme la perte d'attractivité du métier d'enseignant.

11 janvier 2016
RAPPORT : Loi de refondation - et maintenant du concret ! Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l'école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Communiqué

7 janvier 2016
DISPARITION DES CIRCONSCRIPTIONS : notre analyse du rapport Le rapport de l'IGEN* et IGAENR* sur le « Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré » répond à une commande ministérielle et interroge l'organisation du premier degré avec ses circonscriptions et ses écoles au regard des choix politiques actuels.

3 janvier 2016
DISPARITION DES CIRCONSCRIPTIONS : Le SNPI-FSU réagit au rapport de l’Inspection générale L'IGEN-IGAENR vient de publier son rapport sur le pilotage et le fonctionnement des circonscriptions de premier degré. Quatre hypothèses d'évolution sont dessinées dont deux supposent la fin des circonscriptions. Voici l'analyse du SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d'Inspection).

4 décembre 2015
CINÉMA : Avant-première du film MON MAÎTRE D’ÉCOLE d’Émilie Thérond. Une projection en avant-première à l'attention des PE est prévue le dimanche 13 décembre 2015 à Paris.

26 novembre 2015
BUDGET : Le SNUipp-FSU s’adresse aux parlementaires À quelques jours du vote du budget 2016, le SNUipp-FSU s'adresse à l'ensemble des parlementaires pour leur demander d'amplifier l'investissement budgétaire en faveur de l'école primaire et de ses enseignants.

14 novembre 2015
ATTENTATS : Comment en parler en classe ? Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l'urgence, quelques premières pistes.

9 novembre 2015
SOLIDARITÉ LAÏQUE : « Dans la jungle de Calais, l’école représente l’espoir » En septembre, Solidarité Laïque et ses organisations membres, dont le SNUipp-FSU, lançaient un appel à dons pour les réfugiés. Focus sur une initiative que cet appel a permis de soutenir : l'Ecole Laïque du Chemin des Dunes, au cœur de la « jungle » de Calais. Reportage.

2 novembre 2015
HARCELEMENT : Un clip de prévention hors-sujet ! C'est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l'école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes.

12 octobre 2015
BUDGET : Toujours pas le compte pour le primaire Avec un budget en légère hausse, l'enseignement scolaire du premier degré apparaît comme relativement préservé dans le contexte d'austérité budgétaire. Pour autant, les 3 911 postes créés à la rentrée 2016 ne permettront pas une réelle amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants. Et on est encore loin des engagements pris dans la loi de Refondation.

13 septembre 2015
CULTURE : Les cartes Pass éducation seront renouvelées Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que les cartes Pass éducation seraient bien renouvelées dès janvier.

9 septembre 2015
MÉTIER : Les professionnels c’est nous ! A cette rentrée, le SNUipp-FSU s'attaque au travail enseignant. PAP, PEDT, Evaluation CE2, inspection, conseils de cycle... Ce que disent les textes qui concernent notre travail et ce qu'ils ne disent pas. Décryptage

6 septembre 2015
ÉDUCATIF : Attestation scolaire « Savoir-nager » Une attestation scolaire ''savoir-nager'' est mise en place à compter de la rentrée scolaire 2015.

3 septembre 2015
COLLEGE : soutien du SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU soutien la grève du 17 septembre sur la réforme du collège.

1er septembre 2015
RENTRÉE : Chaos et désorganisation Quand l'Education nationale maltraite les enseignants pour pallier la désorganisation qu'elle a elle-même créée !!

20 août 2015
RENTRÉE : analyse de la circulaire de rentrée La circulaire de rentrée 2015 est parue au BO. Le SNUipp-FSU vous la présente et la commente.

13 août 2015
RENTRÉE : Ce qui change à la rentrée 2015 Tour d'horizon des principales nouvelles mesures de la rentrée 2015.

16 juin 2015
RENTRÉE 2015 : Le compte n’y est pas ! Où vont les 2 511 créations de postes annoncées dans le 1er degré à la rentrée prochaine ? Ouvertures et fermetures de classes et postes gardés en réserve par les DASEN, « plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased… Le SNUipp-FSU livre le détail des implantations et fait un premier constat : le compte n'y est pas !

5 juin 2015
APRÈS LE 11 JANVIER 2015 : Vivre ensemble, travailler ensemble... « Dans l'esprit du 11 janvier », et conformément à leurs engagements, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires ont rendu public un texte commun dans lesquels ils se déclarent unis pour combattre l'extrémisme et le fondamentalisme, et défendre le « vivre ensemble ».

31 mai 2015
RYTHMES : l’avis du SNPI-FSU Le Syndicat National des Personnel d'Inspection (SNPI-FSU) a été reçu par l'Inspection générale de l'Education nationale au sujet de la réforme des rythmes et de ses conséquences sur les apprentissages.

18 janvier 2015
Agir dans l’école et la société dès maintenant ! Depuis quelques jours, suite aux attentats qui ont endeuillé notre pays, la responsabilité de l'école se trouve clairement évoquée.

26 octobre 2014
Psychologues de l’éducation nationale : le nouveau corps prend forme Suite au premier groupe de travail du 17 juin dernier, qui a acté la création d'un corps unique des psychologues de l'éducation nationale, un nouveau groupe de travail s'est réuni mercredi 15 octobre, afin de définir le schéma directeur du recrutement et de la formation. Compte rendu

1er septembre 2014
Rentrée : ce qui attend l’école et les enseignants Au-delà de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui impactera la vie des écoles et celle des enseignants, quelles sont les autres nouveautés de cette rentrée ? Le SNUipp-FSU propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures commentées.

4 juillet 2014
L’École en deuil L'ensemble de le communauté éducative, et tout particulièrement les enseignants des écoles, est sous le choc suite au meurtre d'une enseignante de maternelle survenu aujourd'hui à Albi.

16 mai 2014
Contre l’homophobie : oui, l’école doit s’engager ! A l'occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire réaffirme l'urgence de lutter contre toutes les formes de discrimination.

13 février 2014
Hommage à André Ouzoulias André Ouzoulias vient de nous quitter. Il était professeur agrégé honoraire à l'Université de Cergy-Pontoise. Formateur en psychopédagogie, il s'est particulièrement intéressé aux premiers apprentissages de la lecture et aux élèves en grande difficulté dans ce domaine. Il avait participé à de nombreuses universités d'automne du SNUipp-FSU pour partager le fruit de ses recherches avec les enseignants des écoles.

29 août 2012
Rentrée des classes :
Reprise difficile mais porteuse de promesses
Malgré la dotation de 1 000 postes supplémentaires, 4 700 maîtres manqueront à l'appel pour cette rentrée qui s'annonce difficile. Toutefois, le processus de concertation et les annonces du gouvernement sont porteurs d'espoir : un rendez-vous à ne pas manquer.

11 mai 2012
Après la présidentielle
Reconstruire l’école !
Une page politique est tournée. L'école asphyxiée doit retrouver du souffle pour se transformer.

14 novembre 2011
Budget 2012 : Plus de 1200 pétitions remises aux députés de Seine-et-Marne Depuis le 27 septembre, le SNUipp 77 et les autres syndicats de la FSU ont fait circuler la pétition adressée aux députés pour leur demander de prendre leurs responsabilités au moment du vote du prochain budget. Ils en ont été destinataires.

3 septembre 2011
Rentrée tendue en Seine-et-Marne Formation des maîtres, direction d'école, remplacement... quelques aspects d'une rentrée déjà sous tension pour notre département.

4 décembre 2010
7 décembre, 20 h 30 : Débat sur l’école à Roissy Avenir de l'école et situation de la Seine-et-Marne, le SNUipp77 interviendra dans cette rencontre avec parents, élus, partenaires de l'école et Eddy KHALDI, enseignant et auteur du livre « Main basse sur l'école publique ».

2 septembre 2010
Rentrée 2010 : Priorité à l’Education Un communiqué de presse du SNUipp dénonçant les conditions dans lesquelles se déroule la rentrée.

27 août 2010
Budget 2011 : les élèves paient la facture scolaire Dans l'Education nationale, ce sont donc à nouveau 16 000 postes d'enseignants qui sont appelés à être rayés du budget 2011. Vous trouverez, dans cet article le communiqué de presse du SNUipp

 
 

29 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.