www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 juin 2008

Le plan d’action amiante dans l’enseignement scolaire pour l’académie de Créteil

En application du plan d’action amiante, les établissements ont été destinataires de la brochure « l’amiante, en prévenir les risques » (de Novembre 2007 à janvier 2008) éditée par le Ministère en 2007. Dans cet article, vous trouverez des détails sur cette brochure et des liens pour la télécharger.

1ère phase :

En application du plan d’action amiante, les établissements ont été destinataires de la brochure « l’amiante, en prévenir les risques » (de Novembre 2007 à janvier 2008) éditée par le Ministère en 2007. Cette brochure présente :

- les circonstances d’exposition,
- les risques encourus,
- le suivi médical
- et les dispositions à prendre par le chef d’établissement et les personnels.

2ème phase :

Afin de mettre en œuvre le suivi médical des personnels ayant pu être exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle, il est nécessaire de les recenser (de février 2008 à la fin de l’année). Ce recensement repose sur un questionnaire d’auto-évaluation renseigné par les personnels qui, en fonction de leur profession ou en raison de leurs lieux d’exercice, estiment avoir pu être exposés aux poussières d’amiante. Pour le moment, priorité a été donnée aux personnels susceptibles de partir en retraite car en cas de problème, aucun recours ne serait possible auprès de l’employeur.

Vous recevrez une lettre nominative d’information expliquant la procédure de recensement et qui vous recommandera de télécharger le questionnaire d’auto-évaluation.

Télécharger le questionnaire d’auto-évaluation

Dans le 1er degré, cette procédure de recensement concerne les personnes nées en 1954 et avant.

Parallèlement doit s’effectuer un recensement des bâtiments amiantés. Pour le 1er degré un travail est entamé avec les IA. En Seine St Denis le travail est bien avancé et à peine ébauché dans les autres départements de l’Académie de Créteil.

3ème phase :

Elle concerne le retour des questionnaires qui seront anonymés, traités par un service de sous-traitance désigné par le MEN. Ensuite, retour des fiches individuelles du niveau d’exposition.

4ème phase :

Après analyse du questionnaire d’auto-évaluation par les centres de traitement, les dossiers sont transmis au rectorat qui met en place le suivi médical par l’intermédiaire du médecin de prévention.

Liens :

Brochure : l’amiante, en prévenir les risques

Questionnaire d’auto-évaluation

Liste annexe 2

 

34 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.