www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Documents joints


  • lettre des enseignant.e.s à l’IA DASEN
    Word - 30.5 ko
    Télécharger

  • lettre de l’équipe au maire de la commune
    Word - 12.5 ko
    Télécharger

  • modèle de lettre des parents à l’IA-DASEN
    Word - 30 ko
    Télécharger

  • modèle de lettre aux familles
    Word - 34 ko
    Télécharger
17 novembre 2020

Carence de remplacement dans les écoles, que faire ?

Le problème du remplacement s’est aggravé en cette période de crise sanitaire, les enseignant.e.s de Seine-et-Marne ne peuvent pas systématiquement pallier les manquements de l’institution ; il est urgent d’agir !

Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des enseignant.e.s pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignant.e.s subissent des difficultés pour travailler correctement : absences non remplacées, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école, ce qui désorganise le bon fonctionnement des écoles concernées. Cette année la crise du Covid aggrave encore plus la situation, il n’est pas rare de voir des classes non assurées faute de remplaçant.e.s. Cette crise implique l’absence d’un certain nombre d’enseignant.e.s, d’AESH ou même d’ATSEM qui sont touché.e.s par le virus, considéré.e.s comme vulnérables ou cas contacts et donc placé.e.s en isolement.

Pour pallier la carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et ce, parfois sur plusieurs jours, voire semaines, alors que le brassage n’est pas conseillé par le protocole sanitaire, qui de fait est intenable ; mais comment faire autrement ?

Le nombre de classes non remplacées augmente de jour en jour, et l’administration ne souhaite pas communiquer sur ces éléments alors qu’elle dispose pourtant bien des chiffres et que nous savons que beaucoup de classes sont dans cette situation, faute de remplaçant.e.s.

Le SNUipp-FSU revendique un véritable plan d’urgence pour l’école, notamment pour notre département qui est le dernier en termes de taux d’encadrement, en passant par le recrutement de personnels avec, en urgence, l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2020.

Nous vous invitons à renseigner un formulaire rapide en ligne qui va permettre de savoir au quotidien le nombre de classes qui ne sont pas remplacées dans le département de la Seine-et-Marne et qui nous permettra de saisir l’IA-DASEN et de communiquer.

Vous trouverez ci-dessous des propositions de courriers :

Lettre des enseignant.e.s de l’école adressée à l’Inspectrice d’Académie, s/c de l’IEN de circonscription :

Word - 30.5 ko
lettre des enseignant.e.s à l’IA DASEN

Lettre des enseignant.e.s de l’école au maire de la commune :

Word - 12.5 ko
lettre de l’équipe au maire de la commune

Lettre des parents à l’Inspectrice d’Académie :

Word - 30 ko
modèle de lettre des parents à l’IA-DASEN

Lettre type pour les familles :

Word - 34 ko
modèle de lettre aux familles

Pour signaler un non-remplacement dans votre école, cliquer sur : le formulaire en ligne Je signale un non-remplacement dans mon école

 

56 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.