17 octobre 2020

MAJ 21/10 Drame de Conflans : Rassemblements le mercredi 21 octobre

Rassemblements le mercredi 21 octobre à 17 heures

MAJ 21 10

Déclaration faite au nom de la FSU 77, SNUipp-FSU 77 et SNES-FSU 77 lors du rassemblement de Torcy.

Intervention Torcy 21 octobre

MAJ 19 10

Le SNUipp-FSU 77, le SNES-FSU 77, la FSU 77, la CGT Educ’Action 77, le SE-UNSA 77, le SNALC 77, la FCPE 77, l’UNAAPE 77 vous invitent à deux rassemblements en mémoire de notre collègue Samuel Paty.

Rassemblement 21 octobre avec les logos FIN

Ce collègue avait enseigné en Seine-et-Marne au collège de Lorrez-le-bocage (2011 à 2018), et auparavant TZR dans de nombreux établissements : au collège de l’Arche Guédon de Torcy, au collège Malraux de Montereau, au lycée Lafayette de Champagne-sur-seine, au collège de Bailly-Romainvilliers, au lycée Coubertin de Meaux, ...

Deux rassemblements sont organisés mercredi 21 octobre à 17h :
- devant le collège Jacques Prévert de Lorrez-le-Bocage
- ainsi que devant le collège de l’Arche Guédon à Torcy.

Aujourd’hui c’est un professeur qui faisait son métier qui a été assassiné. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Nous sommes sous le choc, comme tous les personnels de ce collège et comme tous les enseignants de France.

Ensemble, nous manifesterons notre attachement inébranlable à la liberté d’expression et à la défense du Service public d’Éducation.

=> Lire le communiqué du SNES-FSU « Assassinat d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine »

Communiqué national du SNES-FSU

Le SNES-FSU a appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Ce soir, toute la communauté éducative est sous le choc.

Le SNES-FSU présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoigne son soutien à tous ses proches, ses collègues et ses élèves.

Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.

L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. C’est une tache essentielle du service public d’éducation. Attaquer un professeur, c’est attaquer un pilier de notre démocratie et notre République.

Le SNES-FSU rappelle son attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme.

Dans l’immédiat, le SNES-FSU appelle les personnels de l’Education nationale à faire une minute de silence, demain, samedi 17 octobre, à 11h, dans les établissements scolaires ouverts, en mémoire de notre collègue assassiné.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur, le SNES-FSU appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Communiqué de la FSU avec l’appel au rassemblement demain à 15h place de la République.

AttentatConflansStHonorine