Vous êtes actuellement : Educatif  / Université de Printemps

3 mai 2020

OUTILS DE REPRISE : Protocole MAJ 11 mai,...

Annonces précipitées de la rue de Grenelle, manque de concertation, inquiétude de la communauté éducative : dans un courrier adressé au Premier ministre le 24 avril, la FSU interroge les conditions de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai. Elle lui soumet également ses préconisations. Le SNUipp-FSU vient également de déposer une alerte sociale.

Courrier MEN Alerte sociale
Courrie FSU 1er ministre reprise 11 mai
propositions_FSU_deconfinement_11_mai

Nous venons également d’écrire à tous les maires de Seine et Marne.

Courrier Maire reprise 11 mai

L’école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement.

Lettre ouverte aux maires de Seine-et-Marne : Mesdames et Messieurs les Maires de Seine-et-Marne, Protégez-nous, n’ouvrez pas nos écoles

LETTRE MAIRES intersynd

Nous avons adressé un courrier à notre Inspectrice d’Académie afin que cessent les discours divergents sur notre département.

Lettre IA

Le projet de protocole sanitaire national est connu. Il a été discuté le 30 avril au niveau national en CHSCTM et une première version a été publiée le dimanche 3 mai.

Voici la version MAJ LE 11 MAI 2020

covid19---protocole-sanitaire Version 2

Voici la principale modification :

"Pour les personnels, la réglementation prise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 rend obligatoire le port d’un masque « grand public » en présence d’élèves "...

Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire

L’ensemble des organisations syndicales le réclamait. En effet, il n’était pas envisageable que chaque école ait des règles sanitaires différentes. Connaître ces règles sanitaires permet ensuite de voir la faisabilité de leur application au niveau local, la possibilité d’ouverture de l’école, la capacité d’accueil et sa réorganisation.

Décryptage protocole sanitaire

Ce document liste les conditions sanitaires incontournables à la réouverture des écoles. En leur absence, l’école ne pourra pas rouvrir. Il engage aussi bien le Ministère de l’Éducation Nationale que les collectivités territoriales. Il a vocation à évoluer en fonction des normes sanitaires mais également des retours du terrain. Il doit également être validé par le ministère des solidarités et de la santé. Ce référentiel sanitaire s’accompagnera de deux autres documents : une doctrine d’accueil, comprenant le versant Ressources Humaines mais également des précisions sur l’accueil par exemple des élèves à besoins éducatifs particuliers ou encore la situation des AESH et un guide pédagogique. Ces documents seront présentés lors du CTM (Comité Technique Ministériel) qui se tiendra le 5 mai prochain. Depuis quelques jours, les équipes d’écoles, sont sollicitées par les IEN, dont les réponses et consignes différent selon les circonscriptions, pour commencer à réfléchir à une potentielle réouverture des écoles et à son organisation, tout cela à distance, dans l’urgence et la précipitation. Et maintenant que le projet de protocole sanitaire est paru, il n’y a plus qu’à !!!

A le lire, se l’approprier, se former, informer...pour confirmer si besoin était que la plupart des mesures sont inapplicables dans les écoles ! De nombreux points de ce protocole seront, en effet, impossibles à mettre en œuvre avec des enfants. Assurer la distanciation physique de 1 m à tous les moments de la journée (accueil, classe, récréation, passage aux sanitaires, pause méridienne...) et supprimer le matériel collectif et les jeux (y compris en maternelle), n’est pas possible. Avant d’annoncer la réouverture des écoles le 11 mai, il aurait fallu commencer par présenter ce protocole sanitaire. Ensuite seulement, quand les conditions peuvent être réunies dans une école, réfléchir à une organisation plus pédagogique.

Motion Conseil des maîtres

Motion_conseil_des_maitres_11_mai
Motion_conseil_des_maitres_11_mai

Le SNUipp-FSU utilisera tous les moyens pour que, face à toutes les incohérences et les impossibilités relevées dans ce projet de protocole, le ministère fasse machine arrière sur la réouverture des écoles et reporte le retour des élèves quand l’évolution de la pandémie le permettra et si toutes les garanties sanitaires sont fournies. Il devra se faire en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, et approuvé par les conseils d’école.