• Lettre ouverte à Mme l’Inspectrice Académique de Seine-et-Marne
24 mars 2020

Coronavirus : infos locales actualisées et conduite à tenir

Coronavirus : la conduite à tenir avec les familles

Organiser des RDV avec les familles pour donner des photocopies : c’est NON !

RDV avec les familles pour donner des photocopies : Blanquer, rejoint par le recteur, appelle à ne pas respecter les préconisations sanitaires !... On nous demande de donner régulièrement RDV à l’école aux familles qui n’ont pas d’ordinateur et/ou d’imprimante pour leur remettre des photocopies... Sous prétexte de corriger des inégalités, cela reviendrait à mettre en danger les familles plus précaires, en exposant également les enseignant·e·s et leur entourage ! De plus, le recteur demande aux directeurs et directrices de signer une attestation pour autoriser les parents à sortir, leur faisant porter toute la responsabilité...

Instances dans les écoles : Nous demandons à notre DASEN d’annuler les opérations d’affectation en 6ème qui ont été lancées avec AFFELNET. Sans la présence des élèves, les échanges avec les familles sont impossibles pour les familles les plus éloignées de l’école. Nous demandons donc le report de ces opérations à une date ultérieure afin que les directeurs-trices soient dégagé·e·s de cette tâche.

Le SNUipp-FSU 77 invite les enseignant·e·s à refuser : la priorité est de respecter les consignes sanitaires ; nous demander de prendre des risques pour quelques photocopies est irresponsable ! Pour assurer le lien avec ces familles, nous pouvons continuer à employer d’autres moyens : privilégier les activités ne nécessitant pas d’imprimer des fiches, passer des appels téléphoniques (avec la possibilité de masquer son numéro en saisissant #31# avant le numéro) etc.

Nos interventions locales au niveau de l’administration : Le mardi 24/03/2020, une lettre ouverte a été adressée à l’Inspectrice Académique et aux Inspectrices/ Inspecteurs de circonscriptions.

La priorité est sanitaire, pas scolaire ! En dehors des collègues qui se portent volontaires pour accueillir les enfants des personnels soignants, RESTEZ CHEZ VOUS !!