Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2019-2020

27 mars 2020

CTSD du 27 mars reporté au 07/04/2020

Le CTSD prévu initialement le 27 mars, puis reporté au 3 avril, est encore reporté au mardi 7 avril...

Cette année la première phase de carte scolaire se déroulera uniquement en version "virtuelle", confinement oblige. Il n’y aura ni groupe de travail, ni CTSD en présentiel. Et seul le CTSD se déroulera en vidéo conférence... Autant vous dire que, par rapport aux autres années, nous allons perdre en pouvoir de persuasion et en écoute, mais cela ne nous empêchera pas, comme à notre habitude, de nous battre jusqu’au bout pour obtenir le maintien d’ouvertures et la levée de fermetures.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : nous avons cependant obtenu de la DASEN qu’elle nous transmette le projet des mesures envisagées par l’administration pour la rentrée 2020. C’est alors que la course a commencé : les référents de circonscription du SNUipp-FSU 77 se sont lancés dans une vaste communication avec les directrices et directeurs des écoles concernées pour les informer et les inviter à réfléchir aux arguments que nous pourrons avancer en instance pour défendre ou empêcher telle ou telle mesure.

Nous autres, représentants du personnel, devions faire remonter à l’IA nos argumentaires, remarques et autres réflexions pour le mercredi matin 10h au plus tard afin que l’administration affine, ou pas... ses décisions.

Comme chaque année, vous pourrez compter sur nous pour vous défendre jusqu’au bout !

Si vous avez des questions concernant la carte scolaire, vous pouvez écrire un mail à votre référent de circonscription ou sur notre adresse : snuipp77.ctsd@gmail.com

MAJ 26.03 :

Nous venons d’être informés que le CTSD du vendredi 27 mars a été reporté à une date ultérieure ! Nous ne savons encore ni les raisons ni les délais de ce report, nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus...

MAJ 27.03

J.M. Blanquer vient de s’exprimer aujourd’hui sur TF1 et a déclaré : Pour cette rentrée, il n’y aura "pas une seule fermeture de classe primaire en milieu rural sans accord du maire", assure Jean-Michel Blanquer, compte-tenu de la "crise" actuelle. Au niveau "urbain", l’équilibre entre "ouverture et fermeture" de classe sera "revu".

Le SNUipp a interpellé le cabinet du ministère pour avoir des précisions quant aux propos tenus par le ministre.

Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain.

Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. C’est ce qui explique les décisions de report de notre DASEN pour le CTSD d’aujourd’hui.

De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. Nous avons demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et rappelé que des tensions existent ailleurs et notamment en éducation prioritaire. Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir une note précise le plus rapidement possible.

Des interrogations apparaissent. La définition d’un village, c’est 2 000 habitants en France. Doit-on prendre cette référence pour interpeller nos édiles pour qu’ils se manifestent auprès de l’administration afin de retirer les postes concernés des mesures de carte ?

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des services publics, dont celui de l’éducation.

Pour la rentrée, le SNUipp-FSU réclame un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, lesquelles doivent être limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires. Il demande aussi une dotation permettant d’alléger les effectifs, de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités. Par ailleurs, le syndicat continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).

MAJ 31.03

Date de report fixé au vendredi 3 avril