20 mars 2020

CAPD du 20 mars 2020

La CAPD s’est tenue cet après-midi en visioconférence.

La CAPD de ce jour avait pour objet initial l’inscription sur la liste d’aptitude direction. Nous sommes intervenus au sujet des collègues ayant eu un avis défavorable de la part de la commission départementale.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a bien évidemment été au centre des échanges avec notre administration.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration, des éléments statistiques pour la liste d’aptitude direction ainsi que les questions que nous avons posées à madame l’Inspectrice d’Académie. Il est à noter que madame l’Inspectrice d’Académie n’a pas assisté à cette CAPD.

Déclaration du SNUipp-FSU 77

Déclaration CAPD du 20 mars 2020

Suite à notre déclaration, madame Alcindor, IENA, nous a indiqué qu’elle répondrait à nos interrogations formulées en questions diverses.

Elle n’a apporté aucune commentaire sur les multiples pressions ou demandes incohérentes. A propos de la continuité des apprentissages, elle a remercié l’ensemble des enseignant.es pour leur engagement à permettre cette continuité malgré les difficultés pour communiquer avec les familles. La DSDEN 77 a ainsi mis sur son site ce qu’elle définit comme "les bonnes trouvailles" des enseignant-es. Cette volonté de partage est à mettre au crédit de l’ensemble de nos collègues.

Concernant l’accueil des enfants de soignants, l’IA profite de cette instance pour remercier l’engagement des enseignant-es pour le service public. Au sujet du matériel de protection fourni aux collègues volontaires ou plutôt de son absence, notre employeur indique que cette crise relève de la compétence de l’ARS.

Nous rappelons que l’employeur est responsable de ses salariés et doit garantir leur sécurité.

Questions diverses du SNUipp-FSU 77 premier CR

QUESTIONS DIVERSES CAPD du 20_03_2020 premier CR

Liste d’aptitude de directeurs de 2 classes et plus

109 candidat-es dont 51 en intérim.

Année

Nombre de candidats

Nombre d’inscriptions sur la liste

Pourcentage d’inscrits

20141029088%
20151099385%
2016999394%
2017917987%
201812410988%
201912710280%
20201099082%

Nous avons fait remarquer que parmi les avis défavorables certains de nos collègues font fonction de directeur-trice depuis 2 ans. L’administration est bien contente qu’il ou elle assume cet intérim. Le fait que cet intérim ait lieu sur plusieurs années traduit, selon nous, qu’il ou elle donne satisfaction. Pourtant lors de la commission, il leur est reproché souvent une « connaissance parcellaire sur les enjeux et savoir du directeur » pour pouvoir avoir un avis favorable.