Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2019-2020

7 janvier 2020

CARTE SCOLAIRE 2019-2020 : modification du calendrier

Du nouveau dans les dates de la carte scolaire 2019-2020...

Mercredi 18 septembre, l’Inspectrice d’académie réunissait les représentants des organisations syndicales de Seine-et-Marne élues en CTSD : la FSU, Solidaires, FO, et l’UNSA étaient présentes, tandis que la CGT et le SNALC étaient absentes. L’objet de cette réunion était de nous communiquer le calendrier de la carte scolaire à partir de janvier 2020.

Pourquoi un changement de calendrier cette année ? Quel est-il ?

Cette année, les dates de la carte scolaire vont être bousculées, en effet, en cette année d’élections, aucune instance relative à la carte scolaire ne peut être tenue tant que les nouvelles équipes municipales ne sont pas en place. Les dates de la carte scolaire s’en trouvent ainsi bouleversées.

Voici donc le nouveau calendrier :

lundi 23 et mardi 24 mars : GT ordinaire et ASH
lundi 30 mars : CTSD 1er degré
Jeudi 2 avril : CTSD de repli (2e CTSD, convoqué en cas –fréquent- de vote non-favorable)

Les procédures, quant à elles, s’annoncent analogues à celles de l’an dernier.

Et la dotation dans tout ça ?

Le CTM a eu lieu et la dotation académique pour Créteil est de 201 postes. Ce qui en fait, derrière Versailles, l’académie la plus abondée. Pourtant cette dotation est loin de nous satisfaire car elle est bien en-deçà des besoins de notre académie (plus de détails sur cet article du site du SNUipp national). Concernant la dotation en poste de la Seine-et-Marne, le CTA n’aura lieu que mi-janvier, d’ici là, impossible de savoir de quelle enveloppe de postes nous bénéficierons.

Ne vous étonnez donc pas si cette année, la campagne de carte scolaire ne démarre pas en janvier : les enquêtes ne seront envoyées que début mars. Vous pouvez cependant à tout moment nous joindre avant si votre école est dans une situation préoccupante (nombre d’élèves ou tout autre sujet), nous pourrons déjà réfléchir ensemble aux moyens de vous aider.

- Pour nous contacter concernant la carte scolaire : snuipp77.ctsd@gmail.com
- Pour nous contacter pour tout autre sujet : snu77@snuipp.fr