Vous êtes actuellement : Carrière  / Direction d’école

16 décembre 2019

DIRECTION : À quand des mesures concrètes ?

Le Ministre annonce des mesurettes qui ne sont même pas appliquées en Seine-et-Marne...

A l’issue du comité technique ministériel du 13/11/2019, le ministre Jean Michel Blanquer a prononcé les premières mesures en faveur des directeurs/trices d’école dont les principales étaient les suivantes :

- Une journée de décharge supplémentaire en novembre ou décembre 2019.
- La promesse « d’un moratoire jusqu’à la fin de l’année civile sur toutes les enquêtes ».
- La mise place de nouveaux comités de suivi prenant la forme de « groupes départementaux de consultation et de suivi ».
- Un questionnaire en ligne

A ce jour, dans le département de la Seine-et-Marne, nous n’avons que peu d’informations concrètes sur la réelle mise en œuvre de ces mesures et des questions demeurent.

Face à des conditions de travail dégradées et à un nombre croissant de situations d’épuisement et de souffrance professionnelle, les directrices et directeurs d’école, comme l’ensemble des personnels, continuent de manifester leur colère. Aucune mesure concrète pour la direction d’école alors que les moyens sont en baisse et que les missions s’empilent comme jamais.

Le SNUipp-FSU 77 vient d’adresser un courrier à Madame l’inspectrice d’Académie sur ce dossier essentiel au bon fonctionnement des écoles.

Courrier IA direction d’école

Vous trouverez ci-dessous nos 15 quinze mesures d’urgence pour la direction d’école.