1er octobre 2019

HOMMAGE : Elle s’appelait Christine Renon

Communiqué du SNUipp-FSU 77 suite au suicide de notre collègue et camarade Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin.

« Je ne pensais pas que ce travail que j’ai tant aimé pourrait m’amener à cela »

(extrait d’une des lettres que Christine Renon a laissées derrière elle)

Comme toute la profession, nous avons été choqué-es d’apprendre le suicide de notre collègue et camarade Christine Renon, directrice de la maternelle Méhul à Pantin, dont le corps a été retrouvé à l’école, sur son lieu de travail.

Nos premières pensées vont évidemment à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à nos camarades du SNUipp-FSU 93. Nous partageons leur peine.

Mais nous partageons aussi leur colère, qui est aussi celle des milliers d’enseignant-es qui s’exprime en ce moment même sur les réseaux sociaux et en salle des maîtres. Car au-delà des circonstances particulières, individuelles, intimes qui sont bien sûr propres à chaque tragédie et qu’il convient de respecter, les lettres envoyées par notre collègue avant de se donner la mort font écho au quotidien de chacun d’entre nous, directeur ou PE et doivent nous interroger.

Surcharge de travail, perte de sens du métier, injonctions permanentes, parfois contradictoires, revirements du discours institutionnel ou le noir devient blanc le lendemain au gré des changements d’orientations politiques, sans oublier les fins de mois difficiles !

Combien sont-ils/elles ces enseignant-es, ces directeur-trices à souffrir en silence, à porter sur leurs épaules le fardeau des échecs de notre système scolaire, en première ligne face à la misère de certaines familles, face à la frustration engendrée par un service public trop souvent déficient, ou encore face à l’égoïsme social et au consumérisme scolaire grandissant ?

Le plus insupportable est le décalage entre la réalité du terrain et la communication médiatique de l’institution : lorsque des régressions majeures sont transformées dans la bouche de nos supérieurs en mots creux et lénifiants. Lorsque, essayant de témoigner, d’attirer l’attention sur des situations difficiles, personnelles ou professionnelles nous n’avons droit qu’au silence, au mépris, dans le meilleur des cas à une compassion sincère mais sans effets car sans moyens concrets pour remédier à la situation.

Ce suicide intervient après une vague d’autres suicides d’enseignant-es, mais aussi d’autres qui n’ont pas été portés à la connaissance du public. Le CHSCT enquête depuis plusieurs mois sur cette vague mortifère. Il y a bien sûr les facteurs individuels, relevant de l’histoire intime de chacun. Mais les conditions de travail ne sont jamais bien loin.

Sinistre statistique : le taux de suicide dans l’éducation nationale est 2,9 fois plus élevé que celui de la moyenne des salariés.

Nous disons que cela suffit !

Nous ne devons plus payer dans nos vies le prix des échecs et des dysfonctionnements de l’institution ! Il est temps que ceux qui organisent ou couvrent la casse de notre service public soient mis en face de leurs responsabilités !

Nous ne devons plus culpabiliser pour des échecs qui ne sont pas les nôtres.

Il s’agit de reprendre la main sur notre métier, notre temps de travail reconstruire de la solidarité entre collègues, des collectifs de travail, lutter pied à pied contre les tracasseries et les injonctions qui n’ont pas de sens et nous concentrer sur le cœur de notre métier !

Arrêtons de baisser la tête !

Grève et manifestation
Jeudi 3 octobre
BOBIGNY
13h30

Le SNUipp-FSU 77 soutient les collègues qui se mettront en grève (le SNUipp-FSU a déposé un préavis) le jeudi 3 octobre afin de se rendre au rassemblement organisé devant la DSDEN du 93 à l’occasion de la tenue du CHSCT départemental.
La déclaration d’intention de grève est à déposer avant lundi minuit. Un modèle de lettre pour les parents est disponible ICI.

Rassemblement devant des inspections
Jeudi 3 octobre

Le SNUipp-FSU 77 appelle les collègues à se rassembler devant les inspections le jeudi 3 octobre afin de rendre hommage à notre collègue.

CIRCO CONCERNÉES

HEURE

LIEU

CHAMPS/LOGNES17h1595 Bd du Segrais, 77185 Lognes
CHELLES17h3040 bis, avenue de la Résistance, 77500 Chelles
COMBS/MOISSY17h153B rue Pablo Picasso, 77380 Combs-la-Ville
DAMMARTIN/CLAYE17h456 Rue du Général de Gaulle, 77230 Dammartin-en-Goële
LAGNY17h45Elm Paul Bert, 12 rue Paul Bert, 77400 Lagny-sur-Marne
MEAUX/MEAUX NORD/LA FERTÉ17h30Cité administrative, Zac du Mont Thabor, 77100 Meaux
MELUN/ LE MEE/ SENART/ SEINE ET LOING/DAMMARIE17h30Cité administrative - 20 quai Hippolyte Rossignol, 77000 Melun
MONTEREAU17h30IEN de Montereau, école La Poterie
OZOIR/CHAUMES/PONTAULT17h30Av. du Gnl de Gaulle, Place de la Mairie, 77330 Ozoir
PROVINS12h303 Rue Pierre Ypres, 77160 Provins)
TORCY17h3010 rue de la fontaine groupe scolaire le mail, 77200 Torcy
VAL D’EUROPE17h156 rue de Navarre, 77700 Serris
NEMOURS/FONTAINEBLEAU17h3041, Quai Victor Hugo, 77140 Nemours

Ne restons pas isolé-es
Participons aux RIS !

Le SNUipp-FSU 77 appelle les collègues directeurs-trices à participer aux réunions d’informations syndicales (RIS) qui seront organisées prochainement sur la thématique des conditions de travail et du travail empêché.