12 avril 2019

TRAVAIL PARITAIRE : CR de la CAPD du 11 avril 2019

Le jeudi 11 avril 2019 s’est tenue une Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD). Elle portait sur deux points : l’examen des demandes d’entrée de maintien et de sortie sur poste aménagé de courte durée ainsi que les questions diverses.

DÉCLARATIONS LIMINAIRES

Déclaration liminaire CAPD 11 04 2019

Suite à notre déclaration liminaire, l’IA-DASEN a répondu sur plusieurs points :
- la souffrance au travail : même si les demandes sont légitimes il n’est malheureusement pas possible d’y répondre, il y a des instances qui permettent aussi le suivi des personnels. Les points de vigilance sont à la fois pour les débuts de carrière que pour les fins de carrières.
- les élèves hautement perturbateur : les ERDC sont là pour répondre précisément pour ces élèves, nous savons ce que peut générer les effets de ces élèves sur les écoles.

Souffrance au travail et inclusion...

- SNUipp-FSU 77 : Nous ne sommes pas contre la loi de 2005, ce qui n’est pas le cas d’autres organisations syndicales. Nous demandons plus de moyens. Pour les collègues, les difficultés sur le terrain font que le collectif de travail en équipe mis en place au sein de l’école n’aboutit parfois pas, car il est mis à mal. Cela pourrait conduire à des discours d’exclusion.
- IENA : il faudrait pouvoir donner de la lisibilité sur ce qui se passe pour que les équipes soient informées de l’évolution de la situation (après avoir fait une IP etc.)
- SG : pour l’ensemble des CUI, en cas d’avis favorable, il y a un renouvellement systématique. Pour les CUI non renouvelés cela ne concerne que les quelques CUI qui ont reçu un avis défavorable. Cela n’affecte pas la continuité de l’accompagnement auprès des élèves. A partir du 1er juillet, il n’y aura plus de recrutement et de renouvellement de contrats CUI-PEC, tous les recrutements seront fait sous un statut d’AESH. Un recrutement par anticipation dans le cadre des PIALS pour éviter le délai entre la notification MDPH et le recrutement effectif.
- SG : Comme il n’y a plus de comité médical et de commission de réforme. Il a été vu avec la MGEN, pour ses adhérents, afin d’éviter que les personnels ne se retrouvent des des situations financières difficiles, un courrier sera transmis à la MGEN afin que les prestations ne cessent pas.

Mouvement

- SNUipp-FSU 77 : L’impossibilité de demander des sous-MUG est anormal. C’était un engagement pris. Autre engagement, nous attendons toujours la carte des 14 zones.
- SG : Nous ne comprenons pas pourquoi les sous mug ne peuvent pas être sélectionnés. La carte va être affichée ce jeudi.
- SNUipp-FSU 77 : D’autres points sont complexes pour les collègues. Il s’agit de l’intitulé "CP dédoublé". Bien que la circulaire le stipule, nous pensons que ce n’est pas clair pour de nombreuses personnes. Cela peut être de nature à créer des tensions et des incompréhensions lors de l’arrivée de ces derniers. Nous réitérons notre demande d’une ouverture plus longue du serveur.
- SG : Nous allons voir si on repousse la date de fin de saisie des vœux. Une information serait envoyé à l’ensemble des collègues du 1er degré.

EXAMEN DES DEMANDES D’ENTRÉE DE MAINTIEN ET DE SORTIE SUR POSTE AMÉNAGÉ DE COURTE ET LONGUE DURÉE

IEN- RH : Tous les enseignants ont été reçu par l’IA ( en plus des medecins et des AS) ce sont des décisions médicales et non de l’avis de l’IA.Le poste adapté a deux vocations :
- pour ceux qui ont eu des soucis de santé c’est pour un temps, recouvrer la santé et reprendre la classe, de un a trois ans au plus tard.
- ou bien quand la maladie affecte plus gravement les personnes, ce dispositif permet d’envisager une autre fonction qui n’est pas d’enseigner.

Le poste adapté ne concerne pas les personnes fatiguées en fin de carrière…

Les collègues du groupe 1 seront affectés en septembre, pour celles et ceux du groupe 2, selon l’évolution, ils peuvent être affectés jusqu’en décembre selon les places libérées. La gestion s’effectue au niveau de l’Académie.
Cette année , 24 enseignants ont demandé une entrée en poste adapté. Au final la répartition entre les groupes sera la suivante :
- 8 en G1
- 8 en G2
- 8 en G3

L’année prochaine, 17 maintiens en PLCD sont prononcés, pour 6 sorties de dispositifs et 4 renouvellements. Il est important de commencer à préparer la sortie du dispositif avant la dernière année...

QUESTIONS DIVERSES

- SNUipp-FSU 77 : Nos collègues en demande de renouvellement de détachement pour le hors de France n’ont à ce jour reçu aucune information. Quelle est la politique départementale à ce sujet ?
- IA-DASEN : Le ministère nous sollicite et nous donnons des accords ou des refus au fil de l‘eau. Contrairement à d’autres opérations administratives, il n’existe pas de calendrier contraint, c’est donc selon les demandes. Concernant les principes des accords ou non, nous souhaitons éviter que des PE ne reviennent jamais en Seine-et-Marne afin de permettre de nouveaux départs pour d’autres PE.

- SNUipp-FSU 77 : Les circulaires du rectorat ne sont pas retransmises aux psychologues EN par l’IA ; ils aucune information sur l’ouverture du serveur ni sur les différentes modalités.
- SG : Nous allons demander au rectorat de transmettre les circulaires à la DSDEN. La DSDEN transmettra ensuite aux circonscriptions pour une transmission aux PsyEN.

- SNUipp-FSU 77 : Les psychologues EN ne peuvent demander que des voeux circonscriptions alors que certaines sont très étendues. Lorsque que plusieurs psychologues sont nommés dans une circonscription comment l’IEN va-t-il répartir les postes ?
- SG : s’il y a des supports vacants au sein des circonscriptions, s’il n’y a pas d’entente au sein des personnels, les IEN seront destinataires des barèmes pour départager au barème.

- SNUipp-FSU 77 : Nous sommes sollicités par des collègues stagiaires CAPPEI qui s’inquiètent quant à leur affectation d’office sur un poste réservé. Leur affectation a-t-elle été constituée en prenant en compte leurs choix et leurs attentes ? Sont-il tous informés de leur situation ?
- Ils ont été informés le 04 avril. Concernant la pérennisation de ces postes, cela sera abordé et discuté lors d’un GT mouvement l’an prochain.

Relations collègues hiérarchie

- SNUipp-FSU 77 : Concernant la campagne pour l’accès à la hors classe : nous avons noté des disparités très importantes en ce qui concerne les avis entre les trois départements de l’académie (pour les psy EN, trois fois plus d’avis très satisfaisant ou excellent dans le 94 que dans le 77). Souvent les IEN pris par le calendrier ont dû attribuer en urgence ces avis. Nous souhaitons que les PE puissent être en mesure de demander une modification de cet avis ainsi qu’une harmonisation académique. Cette demande concerne également l’ensemble de nos collègues qui ont un avis sans avoir eu d’entretien de carrière.
- IA-DASEN : Nous nous interrogeons sur ces disparités et nous n’avons pas de réponse pour le moment. Nous serons vigilants pour les prochaines campagne. La question se pose également pour les taux de réussite au CAPPEI et au CAFIPEMPF.

- SNUipp-FSU 77 : Lors de la CAPD “accélération de carrière”du 21 février 2019, vous nous aviez indiqué revoir les critères de départage des collègues en mettant l’accent sur certains items. Nous souhaitons connaître l’avancement de votre réflexion et rappelons notre demande de groupe de travail à ce sujet.
- IA-DASEN : items principalement pris en compte car incontournables : différenciation pédago., prise en charge de la diversité des élèves et agir en fonctionnaire éthique et responsable, à coefficienter car certains items ont selon elle des valeurs différents. Ou ne retenir que 3 items. Une réflexion est en cours.
- SG la circulaire sur la classe ex. n’est pas sortie, CAPD prévue le 11/06, la circulaire HC est sortie du 06/05 au 14/05 avis des IEN du 15/05 au 22/05 avis IA DASEN du 11/06 CAPD de la HC

Autres questions diverses :

- Pourquoi les BD n’ont pas les niveaux de classe sur leur avis de suppléance en maternelle alors qu’ils apparaissent en élémentaire ? Est-il possible d’y remédier ?
- SG : On a fait une demande de développement auprès de la diffusion c’est une impossibilité technique...

- A quel moment seront étudiés les recours concernant le versement des indemnités REP+ des années antérieures ?
- SG : un rappel va être fait en avril pour l’année en cours 2015-2016 ne sera pas prises en compte (car les personnels étaient rattachés à une circonscription et non une école)

- IEN-A : Concernant la journée de solidarité, cette dernière aura lieu le dernier mercredi de l’année scolaire 3h le 03/07 (préparation de la rentrée) et 3h sur un autre temps (travail sur le projet d’école et mise en place du tableau de bord école). Le temps de 3h peut être défini par l’IEN après avis du CM.