Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2018-2019

18 janvier 2019

CARTE SCOLAIRE : L’école primaire n’est pas une priorité dans l’académie de Créteil !

Le Comité Technique Académique (CTA) vient de se tenir le jeudi 17 janvier 2019 : dans le 1er degré, ce sont 502 postes alloués à l’Académie de Créteil pour la rentrée 2019, une catastrophe pour la future carte scolaire du premier degré.
PNG - 141.6 ko

L’an dernier, avec 682 postes les moyens dégagés pour le dédoublement des CP/CE1 en REP et REP + ont été insuffisants. Ainsi, on peut lire dans le bilan ministériel que la moyenne des élèves en REP+ est de 12,67 au niveau national, mais de 13,68 dans l’académie de Créteil ; elle est de 12,76 en REP nationalement, mais de 14,03 dans notre académie…

Selon nos estimations il faudrait plus de 600 postes à la prochaine rentrée dans notre académie juste pour assurer les futurs dédoublements.

502 postes créés pour 600 dédoublements à effectuer, cela signifie que les DASEN des 3 départements vont aller chercher les postes nécessaires ailleurs, en maternelle par exemple : dans le Val-de-Marne, les maternelles hors Education prioritaire sont déjà à 30 élèves par classe. Cette situation n’est pas exceptionnelle non plus en Seine-et-Marne.

Le fonctionnement des écoles va être encore plus perturbé par ces nouveaux dédoublements car les locaux sont maintenant saturés, ils aboutiront à une dégradation du taux d’encadrement mais aussi des conditions de travail dans nos écoles.

Le comble de cette dotation 1er degré, finalement, au moment où le ministre prétend concentrer ses efforts sur l’Éducation prioritaire, c’est que dans l’académie qui a le plus grand nombre d’écoles en Éducation prioritaire, elle va dégrader les conditions d’apprentissages pour TOUS les élèves par la hausse des effectifs partout.