Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2018-2019

18 janvier 2019

CARTE SCOLAIRE 2019 : CR du premier groupe de travail

Un premier groupe de travail (GT) a eu lieu le jeudi 17 janvier 2019. Il s’est tenu après l’annonce d’une dotation de 40 postes pour notre département. 40 postes alors que l’IA annonce avoir besoin de 54 postes pour les dédoublements en CP et CE1...

Nous l’avons appris la veille. Sur la dotation académique de 502 postes, la Seine-et-Marne n’aura le droit qu’à 40 postes. Maigre attribution que l’administration justifie par une baisse attendue de 698 élèves dans notre département à la rentrée prochaine.

Une répartition des moyens qui s’annonce pour le moins compliquée dans la perspective ou les dédoublements de CE1 en REP nécessiteront selon les services de l’IA quelques 54 postes. Pardon, de dispositifs particuliers... Le ministère n’entend toujours pas les convertir en postes fixes, pérennes, en classes…

Ce GT fut l’occasion pour notre nouvelle Inspectrice d’Académie, Mme Debuchy, de dévoiler sa politique départementale en matière de répartition des moyens pour le premier degré sous trois axes.
Tout d’abord, les 40 postes supplémentaires seront utilisés pour la ruralité. Les écoles rurales seront considérées avec bienveillance et les mesures de « carte scolaire » (fermetures et ouvertures) s’y feront au regard des indicateurs de gestion de l’Education Prioritaire.
Ensuite, le dédoublement des classes, notamment celui des CE1 en REP se fera partout, là où des locaux sont disponibles. Ce qui semble le cas pour la plupart des écoles REP de Seine-et-Marne. Les postes nécessaires seront pris sur le solde de la carte scolaire et à priori pas sur des postes « hors la classe ».
Enfin, le dernier axe sera la prise en compte des élèves en situation de handicap. A ce sujet, nous devons avouer que lors du GT ASH qui a suivi, nous n’avons pas appris grand-chose.

Ce GT carte scolaire 1er degré, présidé par notre nouvelle Inspectrice d’Académie, fut quelque peu flottant, voire brouillon à son début, l’administration restant campée sur ses positions passées, à savoir ne rien dévoiler des mesures qu’elle entendait proposer.
Puis, très rapidement, l’IA s’est aperçue qu’aucun n’échange n’était possible s’il n’y avait pas une base de discussion, à savoir quelles étaient les fermetures et ouvertures proposées par l’administration. Évoquant chacun des dossiers laissés par les écoles, nous avons appris au final un certain nombre de mesures mais pas toutes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas publier un récapitulatif global des mesures de carte scolaire annoncées lors de ce GT.

Le CTSD, instance délibérative, se déroulera le 24 janvier prochain, et nous serons alors en mesure de faire une publication globale. Pour le moment, nous ne pouvons que nous adresser de façon individuelle aux écoles pour lesquelles nous avons eu des informations. Des mesures qui seront invalidées ou confirmées le 24 janvier prochain.

fsu-sign-horiz-bleu-01-c5224