5 septembre 2018

PROVINS : l’uniforme ne s’impose pas !

Pour de nombreuses organisations syndicales, associations et fédérations, les manœuvres autour de l’uniforme à Provins ne passent pas...

A l’initiative du SNUipp-FSU 77, de nombreuses organisations syndicales, associations et fédérations ont travaillé ensemble afin de rappeler quelques évidences au sujet de la volonté du maire de Provins de mettre en place l’uniforme dans les écoles élémentaires publiques de sa ville :

- L’école publique est obligatoire : uniforme ou pas, tous les élèves seront accueilli-es. Son utilisation par certaines familles, son refus par d’autres, fragmentera la communauté éducative au lieu de la rassembler
- L’école publique est gratuite et doit le rester : le coût pour les familles est inadmissible.
- L’école publique est un espace neutre : les élèves ne doivent pas être l’objet d’une instrumentalisation politique.
- La lutte contre les inégalités sociales passe par un projet éducatif qui rassemble et pense toutes les différences comme des richesses.
-  L’école publique, l’Education nationale, méritent des impulsions fédératrices, significatives et non des directives municipales clivantes.

C’est ainsi que les organisations départementales : DDEN, FCPE, FSU, SE UNSA, Sgen CFDT, SNUipp-FSU, Snudi FO, SUD Education, Les PEP en appellent à l’intervention de Madame la Préfère de Seine-et-Marne afin que l’Etat intervienne pour garantir un contexte scolaire serein dans les écoles de Provins.

PROVINS Texte unitaire

Dernière minute

Selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis, face au peu commandes d’uniformes par les familles, les pressions de la municipalité seraient de plus importantes :
- appel de toutes les familles qui n’ont pas commandé ;
- "chantage" aux dérogations pour des familles qui souhaitaient ne pas scolariser leurs enfants dans l’école de secteur.

Ces pressions sont totalement inadmissibles. Le SNUipp-FSU 77, avec ses partenaires, agira rapidement pour informer et mobiliser la population locale sur cette situation.