12 mars 2018

FONCTION PUBLIQUE : Un modèle social à conforter

Le débat ouvert par le Président Macron sur l’avenir de la Fonction publique et des services publics risque de déboucher sur une profonde remise en cause de notre modèle social au lieu de le conforter.

D’autant qu’il pose comme préalable l’objectif de baisse des dépenses publiques de trois points dans le PIB d’ici à 2022. Macron avait d’ailleurs annoncé ses intentions lors de sa campagne pour l’élection présidentielle en parlant d’un statut général des fonctionnaires « inadapté » et en prévoyant la suppression de 120 000 emplois sur le quinquennat... La loi de finances 2018 reflète un véritable désarmement budgétaire de l’État avec la diminution programmée et assumée des recettes.

La FSU dénonce l’affirmation du Premier ministre selon laquelle la dépense publique serait « une addiction française » dont il conviendrait de se désintoxiquer. La France n’est pas « malade » de ses services publics. Elle a fait des services publics, auxquels les citoyens sont très attachés, un des piliers de son modèle social. Si la France a surmonté une partie de la crise sociale et économique, c’est bien grâce à eux.

Pour la FSU, la modernité et l’efficacité des services publics nécessite plus des humains mieux formés et en nombre suffisant, que le seul recours à l’informatisation des procédures. Le statut des fonctionnaires, pérennisé et conforté, doit l’emporter sur le renvoi aux hiérarchies locales. La Fonction publique souffre du manque de moyens d’un travail collectif mais aussi du développement du nouveau management public qui a fragilisé ce travail collectif.

Matthieu Leiritz, Pour, Revue de la Fédération Syndicale Unitaire - FSU, n°206, février 2018

Le jeudi 22 mars, nous devons toutes et tous nous mobiliser pour la Fonction publique et pour notre pouvoir d’achat !