Vous êtes actuellement : Outils pratiques

6 février 2018

CONDITIONS CLIMATIQUES : Les procédures

Des conditions climatiques extrêmes (crues, épisodes neigeux) peuvent amener des procédures spécifiques dans la prise en charge des élèves et dans les obligations des enseignants.

Situation

la théorie

la pratique

la procédure

Si les écoles sont fermées

Les cours dans ces établissements sont suspendus, cela ne signifie pas que les écoles soient fermées : les personnels des écoles devraient selon cette logique se rendre dans leurs écoles et les établissements concernés. Conformément aux consignes de prudence de Madame la Préfète de Seine-et-Marne, nous invitons les enseignant-es à la plus grande vigilance et à effectuer si nécessaire leur service dans l’école la plus proche de leur domicile ne présentant pas de danger- allez dans une école ne présentant pas de risque ;
- téléphonez à la circonscription pour la prévenir de la situation ;
- envoyez un mail à votre IEN via votre adresse professionnelle pour l’informer par écrit de la situation

Si les écoles sont ouvertes, mais le transport scolaire interdit

Les établissements sont ouverts : les personnels des écoles devraient selon cette logique se rendre dans leurs écoles et les établissements concernés afin d’assurer la continuité éducative.
Dans les RPI, les élèves peuvent être accueillis dans n’importe quelle école.
idemidem

Si votre école est ouverte, mais vous ne pouvez pas vous y rendre

Il n’existe aucune autorisation d’absence de droit pour cette situation, on est ici dans un usage.idemidem

Nous avions demandé qu’un protocole soit mis en place lors de la CAPD du 15 juin 2016, mais nous avions pas eu de réponse claire de l’administration...