www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement - Placement 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2018

TRAVAIL PARITAIRE : Compte-rendu du GT du 30 janvier 2018

Le projet de circulaire du mouvement 2018 présente de nombreuses modifications par rapport à celui du mouvement 2017. Le SNUipp-FSU77 a participé à ce groupe de travail avec la volonté de faire évoluer les propositions de l’administration dans l’intérêt des personnels.

Le projet de circulaire du mouvement 2018 présente de nombreuses modifications par rapport à celui du mouvement 2017. Le SNUipp-FSU77 a participé à ce groupe de travail avec la volonté de faire évoluer les propositions de l’administration dans l’intérêt des personnels.

Les avancées significatives obtenues par le SNUipp-FSU 77

Bonification REP :
Les enseignants assurant un service à l’année en REP et REP +, ainsi que les BD REP et REP+, bénéficieront d’une bonification de 5 points par an avec un maximum de 25 points pour 5 années consécutives avec effet rétroactif. C’est une demande que nous formulions depuis au moins 3 ans afin que les collègues en Education Prioritaire depuis longtemps voient leur barème évoluer.

Placement :
Dans un premier temps, l’IA nous avait fait part de sa volonté de supprimer le placement départemental et le placement en circonscription pour les remplacer par une opération réalisée par l’administration seule en ne se basant que sur les vœux du mouvement et sans le contrôle des délégués du personnel. Suite à nos interventions obstinées, des modifications importantes ont été apportées au projet initial : une fiche sera mise en ligne sur le site de la DSDEN. Elle permettra aux participants de formuler des vœux pour cette deuxième phase appelée « mouvement complémentaire ». Tous les participants obligatoires, les TRS en poste définitif et ceux demandant un poste de TRS devront remplir la fiche. Les collègues n’ayant pas rempli de fiche se verront placés d’office par l’administration. Il y aura à l’issue du placement administratif un groupe de travail et une seconde CAPD en présence des délégués du personnel afin de pouvoir revenir sur les cas litigieux. Une circulaire spécifique placement paraîtra pour expliquer les nouvelles règles.

Supports des BD :
Création (re-création) de supports de postes de BD « géographique » : auparavant les BD étaient rattachées à une circonscription. L’année dernière, l’administration avait affecté les BD sur des écoles. Suite à notre intervention, il sera à nouveau possible de postuler sur des BD commune et des BD zone.

Désignation de la victime d’une mesure de fermeture de classe :
En cas de fermeture, si plusieurs collègues sont volontaires pour partir, c’est celui qui compte le plus d’ancienneté dans l’école qui sera désigné par l’administration. S’il n’y a pas de volontaire : c’est l’enseignant qui compte la plus faible ancienneté dans l’école qui fera l’objet de la mesure. _ Le SNUipp-FSU 77 sera vigilant sur la clarté de l’information transmise aux collègues et attentif aux éventuelles dérives que cette mesure pourrait amener au sein des équipes.

Les modifications apportées par l’administration

Situations médicales ou sociales :
Création de points de bonifications pour les personnels concernés par une situation médicale ou sociale particulière en lieu et place des anciennes priorités : 100 points si RQTH et situation d’une exceptionnelle gravité, 50 points si RQTH, 10 points si situation sociale ou médicale grave.

Remplacement :
Disparition des 105 ZIL : la volonté de l’IA est de créer une gestion départementale du remplacement. Les 105 ZIL voient leur poste fermé et devront tous participer obligatoirement au mouvement. L’IA crée des postes de BD sur les mêmes écoles pour lesquels ils auront une priorité absolue. Par ailleurs, le régime des priorités carte scolaire s’appliquera uniquement sur les postes de BD. Le SNUipp-FSU77 rappelle qu’il demeure fermement opposé à une gestion des moyens de remplacement éloignée de la réalité du terrain.

Fin des MAD-IEN et Titulaires Départementaux :
Avec la suppression du placement comme il existait auparavant, les supports TD et MAD IEN disparaissent. Il y aura par-contre la création de postes de TRS supplémentaires.

Les groupes de travail autour de la circulaire mouvement ont été reportés à plusieurs reprises. Cela amène une finalisation très tardive de ce projet de circulaire, resserrant par là-même un calendrier déjà très étroit. Le SNUipp-FSU ne peut que déplorer le fait que comme d’habitude tout se fasse dans l’urgence.

 

37 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.