25 janvier 2018

FORMATION SYNDICALE : De l’école privée à la marchandisation de l’école

La FSU 77 organise un stage de formation syndicale le jeudi 5 avril 2018 à Dammarie Les Lys sur le thème de la marchandisation de l’école. Inscription à faire avant le 5 mars !

De l’école privée à la marchandisation de l’école

Jeudi 5 avril 2018

L’école est-elle en train de devenir un vaste marché scolaire ?

Depuis plusieurs années les attaques répétées contre l’école publique se multiplient : Suppressions massives de postes, augmentation du nombre de contractuels, stagnation des salaires, réformes imposées contre la profession sans concertation (réforme du collège en 2015, réforme à venir du lycée et du bac, rythmes scolaires dans le primaire…) : cet affaiblissement du service public et laïc d’éducation ouvre la voie à la marchandisation croissante des savoirs et à un enseignement privé plus que jamais à l’offensive.   Comment lutter contre ces phénomènes de marchandisation qui participent à un renforcement de la ségrégation scolaire et sociale et le creusement inquiétant des inégalités.
Nous tenterons d’apporter des réponses en dressant un panorama historique, sociologique et pédagogique des structures qui participent à une privatisation rampante que les différents syndicats de la FSU combattent de toutes leurs forces.
Ces enjeux seront décryptés par Paul DEVIN secrétaire national du SNPI-FSU (Syndicat des inspecteurs) et Amélie Hart-Hutasse militante SNES et par des militants de notre section départementale FSU, lors d’un stage qui se tiendra le :

Jeudi 5 avril 2018
Lycée Joliot-Curie
Dammarie Les Lys
(9h à 16h30)

Les modalités pratiques :

Chaque fonctionnaire a le droit de participer à 12 journées de stage par an !

Vous devez prévenir votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit avant le 5 mars 2018. A cet effet, vous trouverez un modèle de lettre ICI.
L’inscription via ce formulairese fait auprès de la FSU 77 . Possibilité de prendre son repas sur place pour la somme de 6,20 €.