Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement - Placement

15 janvier 2018

MOUVEMENT/ZIL : Audience à la DSDEN

Le mardi 9 janvier 2018, le SNUipp-FSU 77 et les organisations syndicales élues en CAPD ont été reçues par Madame Alcindor (IEN-A) et Madame Forveille (Secrétaire Générale).

Rappel des épisodes précédents...

Le 21 novembre 2017, lors du Groupe de Travail (GT) de préparation du prochain mouvement, nous prenions connaissance des propositions de l’administration, contraires selon nous à l’intérêt de nos collègues et de nos élèves...
(lire le compte rendu du GT)

Le SNUipp-FSU 77 a proposé aux organisations syndicales élues de faire une demande d’audience commune à la DSDEN, et si nécessaire au Rectorat. De notre côté, le SNUipp-FSU 77 s’est adressé aux IEN sur la question du remplacement et sur la nécessité selon nous de conserver un remplacement de proximité.
(lire le communiqué de l’intersyndicale)

Le compte-rendu de l’audience

Lors de l’audience, l’intersyndicale a décidé de se concentrer sur trois points essentiels faisant l’unanimité.

- La disparition des ZIL

​Notre demande est simple, que les 4 ZIL de chaque circonscription ne soient pas remplacés par des BD.
Nous avons mis en avant la nécessité d’avoir dans la circonscription des remplaçant-es qui connaissent le terrain, qui soient mobilisables rapidement.
Nous avons insisté également sur le fait que les ZIL peuvent, en cas de nécessité de service, être amenés à remplacer dans les circonscriptions limitrophes. Ce fut l’occasion d’apprendre par l’administration que ces derniers sont en partie gérés par la DSDEN puisque c’est la DPE3 qui s’occupe de déclencher les ISSR depuis le logiciel ARIA. Ce dernier permettant de savoir précisément les besoins et les capacités de remplacement, rien n’empêche "l’optimisation" voulue de l’administration tout en gardant les ZIL.

- Le Placement

​Lors du premier groupe de travail nous avions appris que la phase de placement en circonscription disparaitrait cette année et que les collègues seraient nommés sans aucun choix par l’administration.
De nombreuses fois demandé, la SG nous a informé qu’il serait enfin possible de faire des choix lors d’une seconde phase avec l’utilisation d’un formulaire annexe.
Nous sommes intervenus pour demander que les choix soient le plus précis possibles. Par exemple, pour l’ASH, postuler sur des options ou des types de postes permet de distinguer ULIS école, ULIS collège, ITEP, SEGPA, etc.
Nous demandons à ce que nous puissions faire notre travail de délégué-es du personnel et d’avoir ainsi le temps de croiser l’ensemble de donnée afin de vérifier l’équité de traitement. Notre demande que les affectations soient faites en présence des délégué-es du personnel semble être inenvisageable pour l’administration. C’était pourtant le cas précédemment !

- Bonifications

Les premières propositions étaient la suppression des priorités sans une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’administration souhaitait également que dans le cadre d’une fermeture de poste, le collègue soit dans l’obligation de redemander son école en voeu 1 sous peine de perdre toutes ses priorités (ce qui permet d’accélérer le traitement informatique du mouvement pour l’administration.
L’administration a mis en avant que la loi obligeait à ce que les collègues avec une RQTH passent devant tout le monde. Néanmoins nous avons argumenté que rien n’empêchait d’autres priorités sans RQTH (combien de temps avant la MDPH traite un dossier ? Quelle reconnaissance de problèmes sociaux graves de collègues ?)
Au final les priorités sociales et médicales devraient être ordonnées de la façon suivante :
1 Reconnaissance RQTH + avis du médecin conseil
2 Reconnaissance RQTH
3 Avis du médecin conseil ou de l’assistante conseil.

Et maintenant ?

Le prochain Groupe de Travail se tiendra le 30 janvier. Un projet de circulaire devrait être envoyé aux organisations syndicales. Nous verrons à ce moment quelles sont les prises en compte de nos revendications et remarques.

La CAPD qui validera définitivement ces modifications sera le 15 février 2018.

Affaire et possibles actions à suivre...