Vous êtes actuellement : FSU

6 décembre 2017

EVAL CM1 : C’est facultatif !

Dans plusieurs circonscriptions, les enseignant-es de CM1 recoivent des évaluations de mathématiques correspondant à celles utilisées en REP et REP+. Petit rappel pour toutes et tous : il n’y a aucune obligation !

Des enseignant-es de CM1 (hors REP/REP+) ont fait remonter au SNUipp-FSU 77 que des IEN demandaient à faire passer les évaluations diagnostiques mathématiques de CM1 - à l’instar de ce qui se pratique actuellement en REP et REP+ - et de faire remonter les résultats de celles-ci « dans toute la mesure du possible avant les congés de Noël ».

Dans d’autres circonscriptions, c’est sous la forme d’une simple proposition que ces évaluations sont proposées.

Evaluation au service de quoi et de qui ?

Evaluer est au coeur de notre métier lorsque c’est au service de la réussite des élèves, et adapté aux besoins de chaque classe. Evaluer pour servir d’indicateur, d’outil de pilotage de circonscription, voire d’évaluation de la performance des maîtres et maîtresses nous pose par contre problème...

C’est pourquoi il nous parait important de rappeler les éléments suivants :

- Ces évaluations ne sont pas obligatoires. Liberté est donnée à chaque enseignant-e en fonction de ses besoins d’utliser les évaluations proposées. Il est également possible d’utiliser ces évaluations, sans faire de remontée à la circonscription.
- Seules les évaluations nationales ont un caractère obligatoire. A l’heure actuelle, il s’agit donc des évaluations de CP.

En cas d’une quelconque pression, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous soutenir : snu77@snuipp.fr