www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


20 novembre 2017

AUDIENCE DSDEN : Le compte-rendu

Le SNUipp-FSU 77 a été reçu en audience à la DSDEN le mardi 14 novembre 2017. De nombreux points ont été abordés. En voici le compte-rendu.

Retour sur la rentrée : placement de septembre et carte scolaire

- SNUipp-FSU : Cette rentrée a été marquée par de nombreuses mesures nouvelles lors de la carte scolaire. Toutes ces mesures ont généré souvent de l’incompréhension et mis les équipes en difficulté. Cette dernière était par le passé une phase d’ajustement avec très peu de modification par rapport aux phases de février ou juin. Quelle explication à cet état de fait ?
- DSDEN : Cette année, le delta a été assez important entre les données remontées par les municipalités et les données des écoles. De ce fait, l’IA-DASEN a décidé de reporter les mesures engendrant des restructurations dans les écoles suite aux mesures de carte scolaire prises. Il n’y a aucune volonté d’abonder des mesures en septembre plutôt qu’en juin ou février. L’IENA a fait des demandes à certaines communes afin d’avoir des données lisibles et anticipables. Dans tous les cas, l’enveloppe en postes est clairement contrainte : toute ouverture implique une fermeture ailleurs.

- SNUipp-FSU : Le Placement a eu lieu en septembre au lieu du mois de juin. L’administration a mis en avant le passage à 4 jours de certaines communes pour tout mettre en suspend. Or une très grande majorité de départements avait malgré tout anticipé et avait assuré cette opération administrative dans l’intérêt des équipes et des personnels.
- DSDEN : Cette organisation a mis en effet en difficulté les services dans les circonscriptions, les jeunes collègues, etc. A ce jour, une telle organisation n’est pas prévue pour 2017-2018.

Formation continue

- SNUipp-FSU : Le Conseil de formation ne s’est réuni l’an dernier qu’une seule fois. Actuellement, presque uniquement la formation des directeur-ices est assurée. Existe-t-il un Plan Départemental de Formation Continue ? S’il existe, quand sera-t-il diffusé ? Comment est-il élaboré ?
- DSDEN : Le plan est élaboré "au fil du temps" : des formations sont demandées par des IEN afin de le rendre le plus proche possible des besoins. Un plan sera présenté lors du prochain conseil de formation. Pour l’instant les propositions de formation continue seraient : la sécurité (PSC1, APER, PPMS), la direction (stage direction et formation des intérimaires), les REP. A noter que plusieurs IEN demandent des stages sur une thématique particulière.

- SNUipp-FSU : L’exemple des stages MIN ASH illustre la demande de formation des enseignant-es... Quelle utilisation est faite des BD FC. En l’absence de formation que font-ils ?
- DSDEN : Lorsque les BD FC ne remplacent pas des départs en stage, ils se retrouvent dans le cas d’un BD ordinaire.

Remplacement

- SNUipp-FSU : Quel dispositif est prévu pour assurer les décharges de direction 2 et 3 classes, et avec quel personnel ?
- DSDEN : un calendrier annuel a été dressé pour les BD (une dizaine) qui déchargent les directeurs de 2 ou 3 classes. Ils bénéficient d’une formation particulière pour travailler en projet dans les écoles dans les écoles où ils interviennent.
- SNUipp-FSU : Nos collègues peuvent rencontrer des difficultés relationnelles avec des personnels des services de la DRHEE.

Situations spécifiques

De nombreuses situations spécifiques d’écoles ou de collègues, confidentielles, ont été abordées...

 

9 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.