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3 novembre 2017

ECRITURE INCLUSIVE : Pourquoi nous l’utilisons !

Depuis 2014, le SNUipp-FSU 77 utilise l’écriture inclusive dans ses communications envers la profession. Le pourquoi du comment...

Notre fédération, la FSU, parmi plusieurs chantiers en matière de lutte pour l’égalité, réfléchit régulièrement sur les questions d’égalité professionnelle, sur la place des femmes dans les syndicats, les prises de parole, l’éducation à l’égalité...

La rédaction égalitaire : pourquoi ?

Faire le choix d’une meilleure prise en compte de la mixité par le langage, ce n’est pas anecdotique. Le combat pour l’égalité des sexes passe aussi par une évolution de la langue.

Selon nos choix d’expression et de rédaction, le langage concourt à l’invisibilité ou au contraire à une meilleure visibilité des femmes et de leur rôle dans la société. Il peut contribuer à faire évoluer les mentalités. Car le masculin n’est pas neutre : pris comme générique, il dissimule les femmes, et même les conforte dans la subordination sociale.

C’est pourquoi, depuis 2017, nous avons fait le choix au SNUipp-FSU 77 de nous adresser aux enseignantes et enseignants de notre département, ou bien aux directeur-ices, plutôt qu’aux enseignants et directeurs...

Comment procédons-nous ?

Quand c’est possible :
- nous utilisons des mots collectifs (la population, les personnels, l’électorat, la direction, le secrétariat, le corps enseignant...)
- des mots épicènes (féminin et masculin sont identiques → élève, fonctionnaire, spécialiste, responsable, apte à, chaque...).

Nous évitons dans tous les cas d’utiliser le masculin singulier générique.

Ex : Que fait l’enseignant dans sa classe ?

→ Que font enseignantes et enseignants dans leurs classes ?

→ ou bien : Que fait l’enseignant-e dans sa classe ?

→ ou encore : Que font les personnels enseignants dans leurs classes ?

Pour des questions de typographie et de facilité, pour le moment, nous avons fait le choix d’utiliser le tiret à la place du point médian préconisé par le Haut Conseil à l’Egalité Femmes-Hommes (HCE). Ex : Les directeur-ices ont besoin de temps, d’aide et de reconnaissance.

 

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