www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Thèmes abordés


11 octobre 2017

COLLOQUE : "Quelle psychologie à l’Ecole ? Quelle place pour les psychologues ?"

Un stage de formation syndicale SNUipp-SNES-FSU est organisé le vendredi 17 novembre 2017 à Paris.

Création du corps des psychologues de l’Education nationale : quelle psychologie à l’Ecole ? Quelle place pour les psychologues ?

La création du corps unique suscite à la fois beaucoup d’ espoirs et de nombreuses interrogations chez les PsyEN. Si les questions statutaires et réglementaires sont en cours de résolution, il est essentiel d’échanger sur le cœur de métier. Avec le corps unique, sur quels terrains nouveaux serons-nous sollicité.es ? Certains modèles théoriques, certaines pratiques ne vont-ils pas être privilégiés ? Comment les parents, les enseignants, les élèves percevront-ils ces changements ? L’histoire de nos spécificités professionnelles ne va-t-elle pas être recouverte par des pratiques uniformes, un nouveau positionnement ?

Toutes ces questions traversent inévitablement l’esprit des PsyEN au moment de l’officialisation de la création du nouveau corps. Après la satisfaction de voir enfin aboutir nos revendications, chacun mesure les enjeux pour la place de la psychologie et des psychologues dans l’Ecole.

La FSU continue à porter certaines conceptions de l’apport des psychologues dans le système éducatif qui ne se limite ni à l’accompagnement ni à la bienveillance.

En quoi les psychologues peuvent-ils aussi contribuer à dévoiler les pièges d’une vision naturalisée du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent et participer à la mise en œuvre des conditions d’émancipation du sujet et de transformation de l’Ecole ?

Vendredi 17 novembre 2017 à Paris,
Au SNUipp-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris
Métro Glacière (ligne 6)

Programme

- 9h : accueil
- 9h30-10h : Actualité création du corps et introduction de la journée
- 10h-11h : Attentes institutionnelles et enjeux pour le métier de psychologues de l’éducation nationale, Françoise DALIA (SNUipp), Catherine REMERMIER (SNES)
- 11h-11h15 : Pause
- 11h15-12h30 : « Y-a-t-il encore des différences sociales à l’Ecole ? », Martine COURT, Maître de conférence en sociologie à l’UFR de psychologie, Université de Clermont-Ferrand.
- 14h-15h : Formation des PsyEN : Martine ALCORTA, maître de conférence en psychologie Université de Bordeaux et responsable du centre de formation PsyEN de Bordeaux. Etat des lieux
- 15h-16h30 : Entre accompagnement de la souffrance et réalisme des projets d’avenir, quelles pistes pour le développement du métier de PsyEN- EDA et PsyEN –EDO ? Echanges avec la salle.

Modalités pratiques

Journée d’études gratuite dans la limite des places disponibles :

- dans un premier temps 1 place par département (psy syndiqué-e) : envoyer un mail à snu77@snuipp.fr
- liste d’attente avec priorité aux syndiqué-es

Attention : autorisation d’absence à demander avant le 17 octobre 2017

 

55 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.