www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


12 octobre 2017

FSU : La Fédération Syndicale Unitaire en quelques mots

Avec 160 000 adhérents, La Fédération Syndicale Unitaire est en France la deuxième organisation syndicale de la Fonction publique d’État. C’est également la première organisation syndicale de l’enseignement.

La FSU est née en 1993 de la volonté de consolider un syndicalisme de transformation sociale, ancré sur les métiers et les pratiques professionnelles, désireux de renforcer les services publics, et de défendre les personnels qui les font vivre.

La FSU agit par la négociation appuyée par un rapport de force, avec le souci de mobiliser et de rassembler les salariés, en recherchant toujours les conditions de l’unité syndicale la plus large.

Après 1993, par une « percée flamboyante » aux élections professionnelles, la Fédération syndicale unitaire s’est rapidement imposée comme la première organisation syndicale de l’enseignement, loin devant l’UNSA ou la CFDT. Ses syndicats nationaux sont souvent très majoritaires au sein de l’Éducation nationale, qu’il s’agisse du SNEP, du SNES, du SNESUP, du SNUIPP, ou du SNETAP dans l’enseignement agricole. Professeurs de lycées professionnels du SNUEP, personnels administratifs du SNASUB, infirmières du SNICS, inspecteurs du SNPI, personnels des affaires culturelles (SNAC) ou de l’Éducation populaire (EPA), chercheurs scientifiques du SNCS, personnels des lycées agricoles du SNETAP ou chefs d’établissement du SNUPDEN se battent pour promouvoir un syndicalisme de lutte et de propositions.

Très présente dans les grandes luttes de 1995 contre le plan Juppé sur la Sécurité sociale, de 2003 et 2010 sur les retraites, ou 2006 contre le Contrat Première embauche, aux côtés notamment de la CGT, de Solidaires ou de l’UNEF, la FSU est devenue incontournable dans la fonction publique d’État, où elle occupe le second rang derrière FO.

En 2006, la FSU fait le choix de s’élargir aux autres champs de la Fonction publique : collectivités territoriales (SNUTER) devenu le troisième syndicat de la FSU, emploi (SNUTEFI), environnement (SNE), administration pénitentiaire (SNEPAP), éducation spécialisée (SNPES-PJJ), assistance sociale (SNUAS-FP), mais aussi ministères de la Pêche (SNUITAM), affaires étrangères (SUPMAE) ou Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Dans tous ces champs, les vingt deux syndicats qui forment la Fédération Syndicale Unitaire défendent une Fonction publique qui dans ses trois champs – Fonctions publiques d’État, territoriale, hospitalière – dispose des moyens à la hauteur des besoins des habitants, avec des personnels bien formés, bien rémunérés et disposant de garanties statutaires les préservant de toutes pressions nuisant à l’exercice de leurs missions au service de la Nation.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.