8 octobre 2017

10 OCTOBRE : 1 enseignant-e sur 2 en grève en Seine-et-Marne !

Etat des lieux de la mobilisation en Seine-et-Marne pour la grève du 10 octobre 2017. Communiqué de presse du SNUipp-FSU 77, Melun, le 9 octobre 2017

Le mardi 10 octobre 2017, un peu plus de la moitié des enseignants de Seine-et-Marne seront en grève [1] .

Cet enseignant sur deux représente environ 4 000 professeurs des écoles et donc autant de classes fermées. C’est environ 1 école sur 5 qui sera totalement fermée.

A l’appel de la FSU et l’ensemble des syndicats de fonctionnaires, les enseignants du premier degré se mobilisent avec l’ensemble de la Fonction publique contre :
- Le nouveau gel du point d’indice : la valeur du point d’indice était déjà restée gelée de juillet 2010 à juillet 2016. Les fonctionnaires ont subi près de 9 % de perte de pouvoir d’achat depuis 7 ans et le gouvernement annonce un nouveau gel en 2017 et 2018/
- Le rétablissement du jour de carence : c’est une amputation du pouvoir d’achat et une punition des agents « coupables d’être malades », alors que les enseignants n’ont aucune médecine de prévention.. Petit rappel : les deux tiers des employés du privé ont ce jour pris en charge par leur employeur…
- La suppression de 23 000 emplois aidés : le gouvernement a annoncé la diminution drastique des emplois aidés. Dans l’Education nationale, ce plan social se traduit par une suppression de 23 157 emplois. Malgré la priorité donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, des milliers d’élèves sont lésés. Ces suppressions d’emplois signent la fin de l’aide administrative à la direction.
- La remise en cause des accords PPCR : cet accord conclu avec le précédent gouvernement constitue un début de revalorisation, une amélioration des carrières. Le ministre de l’Action publique a annoncé le « possible décalage » des mesures prévues.

[1] Enquête du SNUipp-FSU 77 sur la participation à la grève des équipes enseignantes des écoles,remplie par 1 347 collègues du département.