www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


2 octobre 2017

REMPLACEMENT : Crise à venir !

De janvier à juin dernier, la Seine-et-Marne a connu une crise du remplacement, étant dans l’incapacité de remplacer les enseignants en congé maladie ou maternité. Et pour cette année ? Cela risque d’être pire ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU 77 Melun, le 2 octobre 2017

Jusqu’à peu la Seine-et-Marne connaissait plusieurs types de remplacement :
- les ZIL pour les remplacements courts, gérés par les circonscriptions
- les BD pour les remplacements longs, gérés par l’IA

En 2014, Madame l’Inspectrice d’Académie annonçait la suppression partielle du remplacement de proximité (les ZIL), pour un redéploiement centralisé géré par l’Inspection académique (les BD).

Trois ans après, voici quelques constats :
- Les remplaçants arrivent plus tardivement qu’avant en raison de la lourdeur de la procédure administrative.
- Le nombre de remplaçants dans notre département ne permet pas de constituer un vivier pouvant compenser les besoins d’une population enseignante plus jeune et plus féminisée que dans le reste de la France.
- Sur 822 postes de remplaçants budgétisés par l’administration, dès le 1er septembre 2017, il n’en restait plus que 577 disponibles pour des congés maladie ou maternité…

C’est pourquoi le SNUipp-FSU défend le maintien d’un remplacement de proximité, gage de rapidité et de qualité. Les spécificités des postes de ZIL et de BD doivent être préservées et distinguées.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.