26 septembre 2017

EMPLOIS AIDÉS : Les différentes mobilisations

Les mobilisations se multiplient dans les départements pour s’opposer à la suppression de 23 000 emplois aidés. En Seine-et-Marne, plusieurs actions unitaires sont en cours de construction.

La suppression de 23 000 contrats aidés a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école et des conséquences négatives sur l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap.

Après le courrier unitaire adressé au ministre, les consignes à l’attention des directrices et directeurs d’écoles privés d’aide administrative, le SNUipp-FSU appelle à multiplier les actions dans les départements pour exiger les moyens de faire fonctionner l’école dans de bonnes conditions.

- Consultez la carte actualisée des mobilisations nationales
- Signer la pétition nationale pour la défense des emplois aidés

Et en Seine-et-Marne ?

Dès le 18 août, le SNUipp-FSU 77 alertait dans un communiqué de presse les conséquences des suppressions des contrats aidés pour notre département.

En cette rentrée scolaire, la FSU des trois départements de l’Académie de Créteil ont demandé à Madame la Rectrice qu’elles seraient les arbitrages décidés concernant la suppression décidée de 2 000 postes dans notre académie.

Courrier Contrats aidés

Courrier pour l’instant sans réponse...

Le mardi 19 septembre, à l’initiative de la FSU, une réunion s’est tenue avec les autres organisations syndicales, les représentants de parents d’élèves et associations. Une demande d’audience unitaire auprès de l’IA-DASEN de Seine-et-Marne a été envoyée :

courrier unitaire contrats aidés

Nous avons besoin d’avoir un état des lieux le plus complet de la situation départementale. Prenez 5 minutes pour remplir l’enquête en ligne !

Dès maintenant, le SNUipp-FSU 77 appelle les enseignant-es et représentants de parents d’élèves à porter dans les conseils d’école une motion appelant à sauver ces emplois et les transformer en emplois statutaires :

Zip - 12 ko
Motion conseil des maîtres contrats aidés
Pour le SNUipp-FSU 77, les missions assurées par les contrats aidés dans les écoles sont des missions pérennes : aide à la direction, accompagnement des élèves handicapés. Il y a donc nécessité que ces missions relèvent d’emplois statutaires de la Fonction publique. Le gouvernement, en supprimant ces contrats aidés sans créer d’emplois pérennes manque de considération envers les personnes concernées et les missions qu’elles assurent.