16 septembre 2017

LOI TRAVAIL XXL : RDV le 21 septembre !

Après les mobilisations du 12, le SNUipp-FSU sera de nouveau dans l’action le 21 aux côtés des salariés du public et du privé contre le démantèlement du code du travail.

UNIS ET DÉTERMINES POUR STOPPER LES ORDONNANCES DE RÉGRESSION SOCIALE !

AMPLIFIONS L’ACTION !

La forte journée de mobilisation unitaire du 12 septembre a fait la démonstration de la détermination des salariés, jeunes, retraités à contester la loi travail XXL préparée via les ordonnances Macron.

Ces ordonnances prolongent et aggravent la loi El Khomri dont nous continuons à demander l’abrogation. L’inversion de la hiérarchie des normes est poussée jusqu’au bout, ce n’est plus de norme du tout. L’individualisation complète du contrat de travail est une revendication patronale pour baisser le « coût du travail » et faciliter les licenciements au motif que cela faciliterait les embauches. Non seulement des économistes ont démontré que cela n’était pas exact, mais le MEDEF se refuse à tout engagement de création d’emplois.

Les salariés du public sont aussi concernés, au nom de l’équité il faudrait demain casser les statuts et aligner le public sur un privé précarisé. Pour les jeunes c’est l’assurance de lendemain encore plus difficile pour l’entrée dans la vie professionnelle.

De nombreux signes montrent que les orientations et premières décisions du gouvernement rencontrent déjà l’hostilité d’une majorité de la population. Les étudiants, les salariés, les retraités personne n’est épargné : baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression de 100 000 emplois aidés, annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique…

- Le 22 septembre, le conseil des Ministres examinera les ordonnances de la « loi travail XXL ».
- Le Président doit entendre, respecter les salariés, les jeunes plutôt que de tenir des propos méprisants, insultants. Des propos indignes d’un chef d’état.

Nous invitons les salariés à se réunir dans les entreprises, services et établissements décider des formes d’actions permettant de se faire entendre ! (assemblées générales, débrayages, grèves, actions diversifiées…)

Les organisations syndicales d’Ile de France CGT, Solidaires, FSU, FO, UNEF, UNL et FIDL revendiquent de nouveaux droits pour les salariés et un code du travail protecteur.

Manifestation Jeudi 21 septembre à 14h

Place du 18 juin 40

(Montparnasse)

Les outils pratiques :
- La FSU a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble de la fonction publique.
- déclaration d’intention de grève à envoyer avant le lundi 18 septembre (minuit)
- modèle de lettre aux parents (à modifier)

Lettre_aux_parents_greve_du_12 septembre 2017

- le tract unitaire