Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 77  / Actions  / Actions 2018-2019

13 septembre 2017

ÉVÉNEMENT : Report de la fête de rentrée

Le Conseil syndical du SNUipp-FSU 77 a pris la décision de reporter la fête de notre syndicat qui devait se tenir le samedi 23 septembre à La Rochette.

Pour en comprendre les raisons, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière explicatif.

Depuis la création du SNUipp-FSU 77, le siège de notre section départementale est situé à Melun, au 12 Bd de l’Almont dans un appartement de 4 pièces dont nous sommes locataires. Beaucoup d’entre vous le connaissent pour être venu-e-s nous y rencontrer.

Pour faire face à cette dépense de loyer, il n’existe nulle subvention venue d’où on ne sait où… Ce sont uniquement les cotisations des syndiqué-e-s qui financent cette dépense afin que notre organisation syndicale ait un endroit permettant aux militant-es de faire une part de leur travail syndical en répondant au téléphone, en rencontrant les collègues... un endroit où nous imprimons-étiquetons-expédions « La Tribune », etc. Autrement dit, un endroit totalement indispensable pour assurer nos tâches de syndicat majoritaire.

Seulement depuis longtemps, la charge de cette location ne nous apparaissait plus en adéquation avec ce que nous estimions devoir à sa propriétaire.

Notre congrès départemental qui s’est tenu à Lagny en mai 2016 a acté le principe de l’acquisition d’un local. Ce siège ainsi propriété du syndicat, nous assurera(it) alors une situation de totale indépendance, mettant également un coup d’arrêt aux augmentations régulières de loyer « à fonds perdus » (et dans des conditions où la propriétaire ne faisait pas face à ses obligations de bailleur quant à l’entretien et aux réparations qui lui incombaient). A terme, notre charge financière d’hébergement sera divisée par 4 grâce à cette acquisition.

Dans la foulée, un groupe de travail composé de nos co-secrétaires départementaux et trésoriers a été mis en place.

La gestion rigoureuse et suivie des ressources financières de la section départementale rendait une telle acquisition tout à fait réalisable, tout en restant réaliste et modeste dans les choix de recherche d’un local.

Nous avions proposé à la propriétaire d’acquérir l’actuel appartement, dans lequel nous aurions procédé aux indispensables travaux de rénovation. Cela ne s’est pas avéré possible.

En juin 2017, après de multiples visites de locaux, nous avons trouvé et décidé d’acheter un local, dans la même résidence. Cet appartement nécessite de réaliser des travaux de (re)configuration des pièces, afin d’avoir un lieu agréable, fonctionnel et adapté aux différentes tâches que nous aurons à y exercer. Il faut également y refaire les papiers peints et les peintures [ce à quoi nous nous employons avec nos petits bras musclés…].

Bien entendu, l’équipe départementale du SNUipp-FSU 77 souhaite que le syndicat puisse y emménager au plus vite, afin d’être dégagé de la charge financière que représente la location de l’actuel (et bientôt ancien !) local.

C’est dire que l’équipe départementale du SNUipp-FSU 77 est engagée à 100 % pour ce transfert de local, ce qui est une opération lourde quant aux tâches matérielles ou administratives à accomplir et au temps que cela nécessite.

Dans ce contexte très particulier, il ne nous a pas paru possible matériellement de mener de front l’organisation de la Fête du 23 septembre d’avec la question du nouveau local.

Notre fête initialement prévue sera donc remplacée par une journée de « pendaison de crémaillère » à laquelle vous serez tous et toutes convié-e-s.