www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2017-2018 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Balance à la sortie du CTSD du 06 septembre 2017
    PDF - 480 ko
    Télécharger

  • 06.09.17 Déclaration FSU
    PDF - 424.2 ko
    Télécharger

  • Mesures de carte
    PDF - 262 ko
    Télécharger

  • Déclaration du SNUipp-FSU 77 CTSD du 6 septembre 2017
    PDF - 342.8 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

  • CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 6 septembre 2017
6 septembre 2017

CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 6 septembre 2017

Le mercredi 6 septembre 2017 s’est tenu un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) dit de "carte scolaire de rentrée". En voici le CR et les différentes mesures. Ce CTSD a aussi abordé des points EFS, AVS/EVS, rythmes, remplacement, formation ASH.
PDF - 424.2 ko
06.09.17 Déclaration FSU
PDF - 342.8 ko
Déclaration du SNUipp-FSU 77 CTSD du 6 septembre 2017

Le CTSD carte scolaire de rentrée a pour but d’entériner la majorité des mesures provisoires prises en juin. Hélas pour bon nombre d’écoles du département, les ouvertures conditionnelles ont été abandonnées, tandis que les fermetures révisables étaient, elles confirmées.

PDF - 480 ko
Balance à la sortie du CTSD du 06 septembre 2017

Au final il reste de 13,5 postes à l’issue de ce dernier tour de carte scolaire qui viendrait abonder la brigade départementale. L’administration s’étant engagée à revoir la situation de 4 écoles pour lesquelles nos chiffres différaient ou des éléments n’étaient pas connus. Ce qui montre l’utilité pour les écoles de nous envoyer tous les éléments : chiffres, répartition, nombre de dossiers MDPH, d’équipes de suivi et éducatives (…) sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour défendre votre école.

Nous déplorons toujours des maternelles à forts effectifs, des ULIS chargées en collège et l’absence de volonté de l’administration de mener une politique pour dynamiser les RASED. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus lors du vote final.

PDF - 262 ko
Mesures de carte

Les autres points traités :

Première instance de l’année scolaire, ce CTSD nous a permis de faire un premier point sur cette rentrée et de porter un certain nombre de demandes :

- EFS : leur nombre n’est pas encore stabilisé, plusieurs académies ayant ouvert leur liste complémentaire, environ 25 stagiaires ont pu regagner leur académie d’origine.
- CONTRATS AIDÉS : La répartition entre les 3 départements de l’académie n’est pas encore connue pas plus que le nombre de transformation de CUI en AESH. L’administration nous a affirmé que tous les contrats iraient jusqu’à terme. Pour les renouvellements la priorité absolue est l’accompagnement du handicap, puis la surveillance au collège et enfin l’aide administrative aux directions d’écoles. Nous sommes intervenus pour déplorer ce plan social qui laisse ces personnels précaires dans l’incertitude et désorganisera encore les écoles en alourdissant le travail des directrices.teurs et au dépend de l’accompagnement des élèves handicapés. Le Snuipp-FSU 77 a rappelé que ces emplois doivent devenir de vrais emplois publics, avec des salaires décents, un droit à formation et à un déroulement de carrière. Nous nous mobiliserons en ce sens dans les semaines à venir.
- RYTHMES SCOLAIRES :40 % des élèves, et 60 % des communes sont repassés aux 4 jours. Pour l’essentiel ce sont des petites communes à l’exception de Chelles et Montereau. Cette situation comme nous l’avions prédit (voir nos déclarations du CDEN de juin) désorganisent notamment le placement et les associations de service. Beaucoup de collègues ont été affectés sur des postes incomplets. Nous aurons à réfléchir à de nouvelles modalités lors d’un GT CAPD.
- Concernant le remplacement : le SNUipp-FSU 77 a obtenu l’engagement concernant les remplacements du mercredi matin, que pour les ZIL et BD rattachés dans des écoles à quatre jours, s’ils n’étaient pas appelés le mardi avant la fermeture de leur école de rattachement ou de leur affectation du moment, ils n’auraient pas de suppléance le mercredi matin.
- FORMATIONS MIN : Ce sont des formations ministérielles ASH.Le SNUipp-FSU est intervenu rappelant que les candidatures doivent être recueillies nationalement pour le 1er Octobre. Il faut donc d’urgence que l’administration adresse toutes les informations utiles aux collègues de l’ASH afin qu’elles et ils, puissent s’inscrire dans les délais, sachant que la date butoir départementale devra forcément précéder le 1er octobre.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.