16 septembre 2017

STAGES SYNDICAL : : "Retraite par points, que signifie la réforme à venir ?"

La FSU 77 organise un stage : "Retraite par points, que signifie la réforme à venir ?" le mardi 17 octobre 2017 à Noisiel. Attention, derniers jours pour s’inscrire !

"Retraite par points, que signifie la réforme à venir ?"

le mardi 17 octobre

à Noisiel.

Ni privilège, ni cadeau hérité d’un âge d’or, une pension décente est un droit pour toutes et tous. Pour pérenniser ce droit, des solutions alternatives existent, portées par nos syndicats, de nombreux chercheurs et économistes.

Pourtant les gouvernements successifs, ici et en Europe, excellent à persuader la population du contraire à grand renfort dramaturgiques, profitant de l’émoi créé pour tenter d’imposer des solutions qui n’ont comme autre but que de réduire « les dépenses de retraites ». Ainsi le système des « comptes notionnels » ou comptes à points figure-t-il au cœur de la énième réforme des retraites promise par Macron et cie, prévue dans les mois à venir.

Que changerait ce système paré des vertus du modernisme et mâtiné de liberté individuelle ? Quels en sont les dangers ?

Venez réfléchir, vous informer, débattre avec la FSU !

Cette formation syndicale est ouverte à toutes et tous, il n’est pas nécessaire de s’approcher de la date d’ouverture des droits à pension pour participer. La formation syndicale est un droit institué pour tous les agent.e.s et se déclinant sous la forme de 12 journées par agent et par année.

Participer à un stage syndical, c’est : s’armer pour défendre ses droits, en conquérir des nouveaux et défendre notre statut.

C’est aussi un moment convivial qui permet de prendre du recul sur son travail quotidien, rencontrer des collègues exerçant d’autres métiers.

- Modalités pratiques : Déposer la demande d’autorisation d’absence (modèle en pj) un mois à l’avance, soit avant le 17 septembre : nous avons droit jusqu’à 12 jours de formation syndicale par an ! Inscriptions indispensable par mail : stagefsu77@gmail.com

MODÈLE DE DEMANDE DE CONGE POUR FORMATION SYNDICALE