www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 juin 2017

AESH-AVS : quelles obligations à la piscine ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations des AVS et AESH dans le cadre de l’activité natation.

Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 : « Les accompagnateurs assurant l’encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d’agrément, leur participation relève uniquement de l’autorisation du directeur d’école. Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l’eau, quand c’est nécessaire, en référence au projet d’accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l’accompagnement du ou des élèves handicapés. Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés. »

La natation est une activité d’enseignement obligatoire pour laquelle l’AESH/AVS peut accompagner l’élève suivi.

L’agrément n’est pas nécessaire, puisqu’il est nécessaire pour prendre en charge un groupe d’élèves, ce qui n’est pas le cas ici.

Concrètement, il s’agit d’être dans l’eau pour rassurer l’élève. Seul un certificat médical peut dispenser d’aller dans l’eau.

Le trajet jusqu’à la piscine doit se faire avec la classe de l’enfant sous la responsabilité de l’enseignant. Les AESH ne sont pas comptabilisé(e)s dans le taux d’encadrement (sauf mise à disposition de l’établissement si l’élève que vous accompagnez est absent).

 

19 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.